Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Régime des mineurs : Prochaine intégration au régime général de la sécu

Le régime spécial des mineurs sera prochainement intégré au régime général de la Sécurité sociale. Cette décision prise en mai dernier par le ministère du travail et de la Santé, sera effective à partir du 31 décembre 2013 au plus tard...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Régime spécial : les mineurs intégreront le régime général de la sécurité sociale

Le régime spécial des mineurs sera prochainement intégré au régime général de la Sécurité sociale. Cette décision prise en mai dernier par le ministère du travail et de la Santé, sera effective à partir du 31 décembre 2013 " au plus tard"...
, annonce un décret paru mercredi au Journal officiel.

Selon le décret, ce changement de régime concernera la gestion desprestations d’assurance maladie, maternité et congé paternité, décès, la gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles et la gestion de l’offre de soins.

Le décret indique également la fusion au 1er septembre des caisses de securité sociale:les caisses régionales minières (CARMI) et la Caisse autonome nationale (CANSSM).

Le décret détaille la réforme de la gouvernance de ce régime ainsi que la maintien des prise en charge a 100% des dépenses de santé des miniers. Une revalorisation des retraites sera également mise en place.

Réforme du régime des miniers : revalorisation des retraites

La promesse du président Nicolas Sarkozy de revaloriser Les retraites et pensions de reversions sera mis en place de façon progressive à
compter du 1er novembre 2011 :

  • 3% pour les mineurs partis à la retraite avant le 1er janvier 1987,
  • 2,5% pour ceux partis en 1987,
  • 2% pour ceux partis en 1988, etc... jusqu’à 0,5% pour 1991.

Les pensions de retraites ou de réversion des miniers sont en moyenne inférieures de 17% à celles du régime général pour les mineurs partis avant 1987, soit 80% de l’ensemble.

Entre 5 et 7.000 affiliés au régime minier meurent chaque année, sur un total en 2011 de 179.000, selon un rapport parlementaire ayant servi de base de travail à la réforme gouvernementale.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Régime des mineurs : Prochaine Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Régime des mineurs : Prochaine intégration au... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online