Déficit de la Sécu : la conjoncture en cause selon Pécresse
Valérie Pécresse, ministre du Budget et porte-parole du gouvernement invoque des raisons conjoncturelles comme principale cause de l’ampleur historique des déficits sociaux en 2010...
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Déficit de la Sécu : Pécresse invoque des "raisons conjoncturelles"
Valérie Pécresse, ministre du Budget et porte-parole du gouvernement invoque des "raisons conjoncturelles" comme principale cause de l’ampleur historique des déficits sociaux en 2010. Ils sont évalués à près de 30 milliards d’euros par la Cour des comptes dans un rapport publié hier, jeudi 8 septembre.
"Le déficit du régime général et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) à atteint un niveau de 28 milliards d’euros en 2010 pour des raisons qui étaient d’abord conjoncturelles, puisqu’il n’était que de 9 milliards d’euros avant la crise en 2008", atteste Mme Pécresse dans un communiqué.
"Sous l’effet de la crise, la masse salariale, principale assiettede ressources de la sécurité sociale, a baissé en 2009 pour la première fois depuis 1945", explique-t-elle.
La ministre vient en opposition au rapport de la cour des compte de la Cour des comptes qui souligne que trou béant de la Sécu "ne s’explique que partiellement par la crise économique".
La porte-parole du gouvernement fait également valoir que le déficit est "inférieur de 7 milliards aux prévisions établies lors du projet de loi de financement de la sécurité sociale en 2010".
Mme Pécresse juge cette amélioration se justifie par de "meilleures rentrées de cotisations sociales" et une "stricte maîtrise des dépenses" avec l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam).
"En 2011, le gouvernement a poursuivi son action de stricte maîtrise des dépenses par la mise en œuvre de réformes structurelles avec la réforme des retraites et la fixation de l’Ondam à 2,9%", souligne la ministre, affirmant que le déficit de l’assurance maladie sera "divisé par deux entre 2010 et 2012".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Avec la remontée des taux d’intérêts de long terme, les taux proposés aux particuliers sur les comptes à terme sont en hausse. Le seuil psychologique des 3% est de nouveau atteint. (...)
La renommée mutuelle d’épargne Garance propose des primes de bienvenue pour les nouvelles souscriptions sur son contrat d’assurance-vie phare Garance Epargne. (...)