Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Déficit de la Sécu : la conjoncture en cause selon Pécresse

© stock.adobe.com
Valérie Pécresse, ministre du Budget et porte-parole du gouvernement invoque des raisons conjoncturelles comme principale cause de l’ampleur historique des déficits sociaux en 2010...

Publié le

Annonce

💰 Meilleurs placements 2023

Quels sont les placements à privilégier en 2023 ? LEP, Livret A/LDDS pour l’épargne de précaution, et pour la suite ? Tout dépend de votre horizon de placement et de votre profil d’épargnant. Le ratio rendement/risque passé au crible. Private equity, Fonds datés, Produits structurés, SCPI... 👉 Guide des meilleurs placements 2023

Déficit de la Sécu : Pécresse invoque des "raisons conjoncturelles"

Valérie Pécresse, ministre du Budget et porte-parole du gouvernement invoque des "raisons conjoncturelles" comme principale cause de l’ampleur historique des déficits sociaux en 2010. Ils sont évalués à près de 30 milliards d’euros par la Cour des comptes dans un rapport publié hier, jeudi 8 septembre.

"Le déficit du régime général et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) à atteint un niveau de 28 milliards d’euros en 2010 pour des raisons qui étaient d’abord conjoncturelles, puisqu’il n’était que de 9 milliards d’euros avant la crise en 2008", atteste Mme Pécresse dans un communiqué.

"Sous l’effet de la crise, la masse salariale, principale assiettede ressources de la sécurité sociale, a baissé en 2009 pour la première fois depuis 1945", explique-t-elle.

La ministre vient en opposition au rapport de la cour des compte de la Cour des comptes qui souligne que trou béant de la Sécu "ne s’explique que partiellement par la crise économique".

La porte-parole du gouvernement fait également valoir que le déficit est "inférieur de 7 milliards aux prévisions établies lors du projet de loi de financement de la sécurité sociale en 2010".

Mme Pécresse juge cette amélioration se justifie par de "meilleures rentrées de cotisations sociales" et une "stricte maîtrise des dépenses" avec l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam).

"En 2011, le gouvernement a poursuivi son action de stricte maîtrise des dépenses par la mise en œuvre de réformes structurelles avec la réforme des retraites et la fixation de l’Ondam à 2,9%", souligne la ministre, affirmant que le déficit de l’assurance maladie sera "divisé par deux entre 2010 et 2012".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

🥇 1 LIVRET DISTINGO Livret Distingo Taux boosté de 3.00% brut, pendant 8 quinzaines. 80€ offerts pour 40.000€ versés. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2 LIVRET PLUS FORTUNEO Livret + Taux boosté de 3.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3 LIVRET MONABANQ Livret Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Déficit de la Sécu : la (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Déficit de la Sécu : la conjoncture en cause... : à lire également