Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Bourse : -2,53% en clôture à Paris, le sommet européen manque encore d’altitude !

La Bourse de Paris a terminé en baisse jeudi et a perdu 2,53%, déçue par le discours de la Banque centrale européenne (BCE) à l’issue de sa réunion et concentrée sur un sommet européen crucial...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

La Bourse de Paris déçue par la BCE et méfiante avant le sommet (-2,53%) :

La Bourse de Paris a terminé en baisse jeudi et a perdu 2,53%, déçue par le discours de la Banque centrale européenne (BCE) à l’issue de sa réunion et concentrée sur un sommet européen crucial pour la zone euro qui débute dans la soirée à Bruxelles.

Le CAC 40 a lâché 80,49 points à 3.095,49 points, soit une troisième séance de repli consécutive, dans un volume d’échanges de 3,186 milliards d’euros.

"Le marché a tendance à prendre des bénéfices après son récent rebond et la réunion de la BCE où il y a eu peu de bonnes surprises", souligne Renaud Murail, gérant chez BarclaysBourse.

BCE : Une baisse des taux sans impact sur les marchés

Sans réaction face à la baisse attendue de 0,25 point à 1% du taux directeur de la BCE, les investisseurs ont salué brièvement les mesures de soutien aux banques annoncées par M. Draghi dont deux opérations de prêt sur 36 mois en faveur des banques, à taux fixe et montantillimité.

Par la suite, le marché a encaissé le coup quand la BCE a exclu des mesures plus poussées pour aider à stabiliser la zone euro en pleine crise de la dette.

"Le marché espérait une inflexion du discours concernant la politique de rachat d’obligations. Or, Draghi afermé la porte", observe M. Murail.

Les investisseurs ont d’autant plus joué de prudence que le sommet des dirigeants européens doit débuter dans la soirée.

Les dirigeants de l’UE ont entretenu dans la journée un climat de tension et de dramatisation, alors qu’existent desdivergences sur la réponse immédiate à la crise et sur la révision des traités exigée par Paris et Berlin.

Les valeurs financières ont souffert, alors que l’Autorité bancaire européenne (EBA) a chiffré à 114,7 milliards d’euros les besoins en recapitalisation des banques européennes, en hausse d’environ 8 milliards sur sa précédente estimation, selon Bloomberg, avant la publication officielle à 17H00 GMT.

BNP Paribas a perdu 5,70% à 31,11 euros, Crédit Agricole 4,34% à 4,61 euros et Société Générale 4,50% à 19,10 euros.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : -2,53% en clôture (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse : -2,53% en clôture à Paris, le sommet... : à lire également