Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Epargne : la cour des comptes souhaite un remodelage de l’assurance-vie

La Cour des comptes épingle l’assurance-vie qu’elle trouve inefficace sur ses objectifs premiers. L’institution souhaite une reforme de fond pour que le placement soit d’avantage orienté vers la retraite et l’économie française...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Assurance-vie : vers un avantage fiscal plus tardif ?

L’objectif initial de la politique publique en faveur de l’Assurance-Vie était de "développer la contribution des assureurs au financement de l’économie en leur permettant de collecter une épargne longue auprès des ménages, celle-ci étant stimulée par une incitation fiscale". Une mission que le placement préféré des Français n’a pas atteint, selon un rapport de la cour des compte, rendu public jeudi 19 janvier.

Selon la juridiction, "les placements des assureurs ont une durée de vie moyenne de 6 à 7 années seulement" ce qui ne leur permet pas d’atteindre cet objectif.

L’Assurance-Vie devrait donc passer de placement à moyen terme à long terme pour être d’avantage bénéfique pour la retraite. Pour y parvenir, la Cour des comptes conseille un allongement des délais ouvrant droits aux exonérations d’impôts. Des avantages fiscaux qui pourraient débuter à partir de la date de fin de contrat et non plus de celle de l’ouverture.

Selon la cour des comptes, une telle réforme de l’assurance-vie encouragerait les épargnants à ouvrir des contrats d’assurance-vie plus tôt et surtout de les conserver plus longtemps.

Assurance-vie : encourager la sortie en rente

Selon la cour des comptes, le second objectif de l’assurance-vie visant à financer les entreprises et l’economie française, n’est pas non plus atteint.

L’assurance-vie représente une part conséquente de l’épargne des français, avec 1.360 milliards d’euros d’actifs, soit 35% du total de l’épargne financière des particuliers).

La Cour des comptes préconise donc de revoir entièrement la politique fiscale de ce produit d’épargne en privilégiant, par exemple, la sortie en rente destinée à la retraite au détriment de celle en capital.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Epargne : la cour des comptes Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Epargne : la cour des comptes souhaite un... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online