Les Français moins enclins à épargner en 2019, à l’inverse de la majorité des Européens ?
Alors que le taux d’épargne des Français est sensiblement stable à 14% à fin 2018, l’Observatoire Cetelem 2019, dans son étude portant sur les tendances de la consommation au travers de 17 pays européens, marque un fort recul de la volonté des Français d’épargner sur 2019. Ces derniers ayant par ailleurs une perception d’une baisse de leur pouvoir d’achat en 2018, alors que les chiffres montrent le contraire.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Une inquiétude plus forte devrait être synonyme d’une forte poussée de l’épargne, afin de se prémunir contre des jours plus difficile. Le taux d’épargne des Français restait stable à la fin 2018, à un haut niveau en Europe, à 14.06% (chiffres Banque de France), et ce, malgré la forte chute des marchés financiers en fin d’année. Et bien, toujours selon l’étude, il n’en est rien, puisque les Français, champions du pessimisme serait les plus enclins à réduire leur effort d’épargne. Allez comprendre.
Une propension générale en Europe à se tourner vers l’épargne… Sauf en France
Au sommet du classement des futurs épargnants, on retrouve les Norvégiens, les Portugais, ou encore les Suédois et les Danois qui affichent clairement et nettement leurs intentions (respectivement 71 %, 64 %, 63 % et 63 %). À l’inverse, Français, Belges et Slovaques forment le trio de ceux qui rechignent le plus à mettre de l’argent de côté (respectivement 29 %, 36 % et 38 %). Notons surtout que d’une manière générale ces intentions d’épargner sont en forte hausse dans la plupart des pays, particulièrement dans l’est de l’Europe (+17 points en Bulgarie, +12 points en Hongrie et +11 points en Roumanie et Pologne) (Fig. 5). Elles sont seulement en recul en France, Italie et Belgique (respectivement -7, -6 et -5 points).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Dans une tribune signée par F. Villeroy de Galhau et J. Weidmann, respectivement Gouverneur de la Banque de France et Président de la Banque Fédérale d’Allemagne, s’intitulant Vers une véritable Union (...)
M.Trump a lancé son compte épargne éponyme, 1000$ offerts à la naissance à tout enfant américain, à compter du 4 juillet 2026. Un livret A à la sauce barbecue.