
Livret épargne CFCAL via Cashbee : taux boosté de 3% pendant 2 mois à saisir avant le 31 décembre 2025
NOUVEAUTÉ ! L’offre de bienvenue Cashbee, un taux boosté de 3% brut, pendant 2 mois, sur le livret épargne CFCAL.

Les livrets A en déshérence représentent près de 1,2 milliards d’euros. Cette épargne non réclamée dort tranquillement sur les comptes bancaires des banques, avant de tomber dans les caisses de l’Etat.

Banque PostaleCaisse d’EpargneLivret A 2014
Publié le par Denis LapalusBénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Epargner toute sa vie pour que son capital rapporte à la banque pendant 30 ans, puis tombe dans le gouffre de l’Etat, en voici une épargne bien inutile...
La Caisse d’Epargne et la Banque Postale auraient sur leurs comptes 918 millions d’euros placées sur des livrets A, dont le titulaire est décédé. Cet argent rapporte à la banque, car elles sont rémunérées par l’Etat pour la tenue de comptes.
L’Association française des usagers des banques (Afub) dénonce l’attitude de La Banque postale et des Caisses d’épargne vis-à-vis de leurs clients. Ces banques ne font rien pour alerter les bénéficiaires. La Cour des Comptes a récemment rappelé que le nombre de centenaires en France 620 000 centenaires, alors que l’Etat Civil n’en dénombre que 20 106... Une différence de taille.
Selon l’AFUB, il s’agit principalement de " fonds qui demeurent sur des livret A et dont ces établissements se gardent d’alerter leurs titulaires ou leurs héritiers. Le respect de ces clients exigerait pourtant qu’ils s’engagent à contacter les titulaires des Livrets A inactifs depuis plus de 10 ans et, en cas de silence, transmettent les fonds à la Caisse des Dépôts et Consignations".
Que ce soit pour le livret A, les comptes courants ou encore les contrats d’Assurance-Vie, le problème reste intact. Si les bénéficiaires ne sont pas facilement identifiables, les chances que les bénéficiaires soient prévenus restent faibles. C’est pourquoi les politiques vont tenter de faire bouger les choses. Un projet de loi est discuté dans ce sens, sur des bases de bon sens. Mais le bon sens et la finance ne font pas toujours bon ménage. Ainsi, la consultation du fichier des décès serait un bon début, et pourrait ainsi permettre de statuer sur les 600 000 personnes décédées en France, mais toujours clientes de banques. Et après ?
Ainsi, les comptes bancaires inactifs depuis plus de deux ans ou dix ans selon les cas, et les contrats d’assurance-vie non réclamés depuis plus de dix ans seront transférés à la Caisse des dépôts et consignations si leur inactivité ou non réclamation est constatée depuis moins de 30 ans. Au-delà de 30 ans, ils seront transférés à l’Etat.
Avant chaque étape, il est prévu d’informer les souscripteurs ou ayant-droits pour limiter l’atteinte au droit de propriété et réduire aux seuls cas où les bénéficiaires sont introuvables le transfert final des fonds à l’Etat.
Entre autres modifications, les députés ont repoussé l’entrée en vigueur de cette réforme de 2015 à 2016 pour "laisser aux établissements bancaires et aux assureurs un délai raisonnable pour adapter leurs pratiques", par le vote d’un amendement de M. Eckert.
Ils ont aussi prévu que les notaires seront obligés de consulter le fichier central des assurances-vie (Ficovie).
L’Afub invite ainsi les titulaires et héritiers de ces comptes à exiger la restitution de ces sommes, "tant pour le capital que pour les intérêts acquis", en s’appuyant sur les articles 1915 et suivants du Code civil qui obligent les dépositaires à restituer les fonds qui leur ont été confiés. Car les établissements font souvent preuve de mauvaise foi, notamment quand les livrets sont " trop anciens".
| TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
|---|---|---|---|
| 🥇 1 | ![]() | Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥈 2 | ![]() | Livret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥉 3 | ![]() | Livret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. | |||

NOUVEAUTÉ ! L’offre de bienvenue Cashbee, un taux boosté de 3% brut, pendant 2 mois, sur le livret épargne CFCAL.

NOUVEAUTÉ ! Livret épargne : Fortuneo propose une nouvelle offre promotionnelle pour ses nouveaux clients : un taux boosté de 5% brut pendant 3 mois.

M.Trump a lancé son compte épargne éponyme, 1000$ offerts à la naissance à tout enfant américain, à compter du 4 juillet 2026. Un livret A à la sauce barbecue.
2001-2025 — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online