Livret A : les Français ne trouvent pas mieux qu’un rendement réel négatif pour leurs liquidités

©stock.adobe.com
Le Livret A a enregistré une collecte nette de 4 milliards d’euros en janvier 2019, supérieure à celle de l’an dernier sur la même période, selon des chiffres publiés jeudi par la Caisse des dépôts.

Publié le

Vent en poupe pour le livret A en janvier

En janvier 2018, les dépôts alors effectués sur ce produit de placement défiscalisé avaient dépassé les retraits à hauteur de 3,58 milliards d’euros.

Traditionnellement, le mois de janvier est favorable à l’épargne collectée sur le livret A qui, malgré un taux de rémunération au plus bas à 0,75% depuis plus de trois ans, reste l’un des placements favoris des Français.

Le Livret de développement durable et solidaire , héritier du LDD étendu au financement de l’économie sociale et solidaire, a également profité d’une collecte nette de 730 millions d’euros, largement supérieure à celle de l’an dernier à la même période qui avait atteint 320 millions d’euros.

Au total, l’encours des sommes investies sur ces deux produits était de 396,2 milliards d’euros à fin janvier.

Un rendement réel négatif

Avec un taux d’inflation de 1.60%, le rendement réel du livret A reste largement négatif. Faute de mieux, les Français continuent donc de placer leurs liquidités sur le livret A. Ces placements correspondent à l’épargne de précaution. Le livret A n’étant en aucun cas un placement long terme. Toute comparaison de taux de rendement par rapport à un placement de long terme n’a aucun sens.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Livret A : les Français (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également