Livret A : record historique de versements sur avril, mais plus faible qu’attendu, de près de moitié !

Entre 5 et 10 milliards d’euros de versements sur le livret A, voici le montant record qui était attendu pour le mois d’avril. Au final, ce ne seront que 5,5 milliards d’euros versés sur le livret épargne préféré des Français, durant cette période de confinement.
Livret A : record historique de versements sur avril, mais plus faible qu'attendu, de près de moitié !
Livret A : record historique de versements sur avril © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le

Une collecte record sur avril, mais plus faible qu’attendue de près de moitié !

Le livret A a connu au mois d’avril un niveau record de collecte de près de 5,5 milliards d’euros, selon des chiffres publiés mercredi par la Caisse des dépôts, ce phénomène reflétant la chute de la consommation provoquée par les mesures de confinement. Au total les Français auront épargne près de 50 milliards d’euros pendant ces 8 semaines de confinement, dont une partie, au final, bien faible, est allée sur le livret A.

Record proche de la fourchette basse

Jeudi dernier, Éric Lombard, Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, avait annoncé une collecte historique pour le livret A, pour le mois d’avril. Ainsi, il n’avait pas hésité à lancer un record allant de 5 à 10 milliards d’euros de collecte. Au final, avec seulement 5,5 milliards d’euros, la collecte record apparaît comme un peu faiblarde.

L’assurance-vie fait le double de la collecte chaque mois...

Il faut se rappeler que 5,5 milliards d’euros, c’est à peine la moitié de ce qui est versé chaque mois "normal" sur l’assurance-vie. Il faut donc éviter de s’enthousiasmer plus que de raison. Les épargnants ayant versé sur le livret A sont les épargnants les plus modestes, ceux qui sont le plus inquiets pour l’avenir, car les premiers concernés par les difficultés à venir. Les épargnants les plus aisés possèdent le plus souvent un livret A déjà au plafond (15% des livrets A ont d’ores et déjà atteint le plafond des versements, soit plus de 8 millions de livrets)...

Évolution comparée de la collecte sur le livret A et de son taux
Évolution comparée de la collecte sur le livret A et de son taux © FranceTransactions.com

LDDS

La collecte sur le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) a également atteint un niveau mensuel historique à 1,93 milliard d’euros. Au total, la collecte nette sur le Livret A et le LDDS réunis, placements tous les deux défiscalisés, s’est élevée à 7,39 milliards d’euros en avril. En cumulé sur les quatre premiers mois de l’année depuis janvier, elle a atteint plus de 17 milliards d’euros. Fin avril, l’encours total d’épargne placée sur les deux produits atteignait 428,2 milliards d’euros.

Un taux d’épargne historique de 40% des revenus

« Les Français ont épargné parce qu’ils ne pouvaient pas dépenser et cette absence de dépenses naturellement pèse sur l’économie », a estimé Éric Lombard, Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations. À cette épargne forcée s’est ajoutée une autre épargne, volontaire celle-ci, placée en réserve par certains ménages inquiets. « Aujourd’hui, nous estimons l’épargne des Français à 40% de leurs revenus », a souligné le directeur général de la Caisse des dépôts, ajoutant « que le plus tôt elle [ressortirait] (...) pour financer la consommation et l’investissement, le mieux ce [serait] ».

Des placements épargne plus rémunérateurs que le livret A

Les épargnants avertis ne s’y trompent pas. Si le livret A permet de placer son épargne de précaution net d’impôt, son taux n’est que de 0.50%. Difficile d’espérer voir son épargne fructifier avec un tel taux. Les offres de livrets épargne à taux boosté permettent de placer à meilleur compte, même si ces offres sont éphémères. Par ailleurs les fonds euros les plus performants, sans obligation de verser sur les unités de compte, restent encore plus performants. Fini le temps où les rachats demandaient des semaines...

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Livret A : record historique : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également