Placements responsables : comment donner plus de sens à son épargne ?

Publié le

Pour Sarah Zamoun, Responsable Distingo chez PSA Banque, choisir la destination de son épargne reste facile, bien plus que le choix de son alimentation par exemple. Il suffit de reprendre la main sur ses investissements et de choisir ses livrets épargne en fonction de leur finalité, économie réelle, épargne solidaire, financement du logement social ou placement purement financier. L’épargnant choisit.
Placements responsables : comment donner plus de sens à son épargne ?
©stock.adobe.com

Consommer de manière responsable, tout en ignorant la destination de ses placements ?

Si nos concitoyens s’efforcent de plus en plus de consommer de manière responsable, ils demeurent pourtant nombreux à ignorer la destination de leurs placements. En effet, ceux-ci peuvent servir à financer des activités qu’ils jugeraient peut-être peu vertueuses s’ils en avaient connaissance.
Or, le taux d’épargne des français se situe, selon l’Insee, à 14,9%. C’est un niveau très élevé qui témoigne qu’en ce moment les français sont plus fourmis que cigales. Les Français ont donc à les moyens, via leur épargne, de peser sur les grandes orientations économiques. En effet, épargner responsable, c’est agir à la racine de nos systèmes de production.
En outre, choisir la destination de son épargne peut s’avérer plus aisé que maitriser la provenance de son alimentation, par exemple. Dans ce contexte, Sarah Zamoun, Responsable Distingo, vous dispense ses conseils pour (re)donner du sens à notre épargne.

Reprenez en main vos investissements

Sarah Zamoun, Responsable Distingo
© PSA Banque

Votre parole compte quand il s’agit de la gestion de votre épargne. Vous devriez pouvoir choisir quels investissements vous souhaitez faire, quelles entreprises méritent d’être soutenues par vos économies. Or, il existe aujourd’hui des livrets d’épargne qui indiquent clairement la destination des fonds que vous y placez. Quelques recherches vous permettent donc de reprendre la main sur l’utilisation faite de votre épargne.

Investissez autrement : le livret d’épargne solidaire

Le livret d’épargne solidaire, proposé par un nombre grandissant d’institutions financières françaises, permet de soutenir des entreprises de l’économie sociale et solidaire qui sont jugées moins rentables que des entreprises de l’économie marchande. Ainsi, en 2018, l’argent collecté sur les livrets d’épargne solidaire (1 milliard d’euros pour un encourt total de 12,6 milliards d’euros) a contribué à la sauvegarde ou la création de 48 000 emplois et à l’accueil dans un logement décent de 3 050 personnes en ayant besoin. Une partie du financement solidaire a également été investie dans des activités écologiques (agriculture biologique et énergies renouvelables) permettant, notamment, de produire l’équivalent de la consommation d’énergie de 22 600 ménages en France [1]. Par ailleurs, les livrets d’épargne solidaire ouvrent la voie à des abattements fiscaux, ce qui les rend particulièrement intéressants.


[1chiffres consolidés par l’Observatoire de Finansol en 2018

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Placements responsables : (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également