Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Réforme des retraites votée, les 5 points clefs !

Le projet de loi sur les retraites a été adopté en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale. Détails des 5 points clefs et avis des internautes.

© stock.adobe.com
Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

291 voix contre 243, c’est le bilan comptable du vote de l’Assemblée nationale hier sur la réforme des retraites. Un résultat plus large que le vote en première lecture et qui témoigne de l’adhésion de la majorité aux deux nouvelles mesures proposées par le gouvernement :

  • l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) sera revalorisée d’environ 50 € pour les plus de 60 ans,
  • une double augmentation du minimum vieillesse en 2014.

Mais c’est surtout la victoire d’un texte qui partage encore l’opinion publique, en témoigne les protestations devant le palais Bourbon hier au moment du vote, et qui va changer plusieurs choses dans les années à venir.

Petit récapitulatif des 5 points majeurs de la réforme.

1. L’allongement de la durée de cotisation

Guide épargne
© stock.adobe.com

Le point central de cette réforme, c’est l’allongement de la durée de cotisation, c’est-à-dire le nombre d’années ou de trimestres nécessaires pour pouvoir toucher une retraite à taux plein.

Actuellement, les personnes nées entre 1952 et 1957 doivent cotiser entre 41 et 41,5 ans (soit 164 à 166 trimestres). Avec la réforme, un trimestre supplémentaire devra être validé tous les 3 ans à partir de 2020, avec un maximum de 172 trimestres, soit 43 années de cotisation, tous régimes confondus.

Il y a 20 ans, la durée de cotisation était encore de 37,5 ans.

2. La hausse des cotisations retraite

A partir du 1er janvier 2014, l’ensemble des travailleurs vont voir leur cotisation retraite augmenter de 0,15 %, puis de 0,05 % par an en 2015, 2016 et 2017, soit 0,6 % d’augmentation en 4 ans.

Cette hausse sera appliquée à hauteur de la totalité du salaire et affectera donc les revenus qui dépassent la limite des 8 plafonds de la Sécurité sociale.

3. Le maintien de l’âge légal de départ à la retraite

C’était un des enjeu de cette réforme. L’âge légal de départ à la retraite a été maintenu à 62 ans, sauf exceptions (carrières longues, personnes handicapées...).

Attention l’âge légal de départ à la retraite correspond à l’âge à partir duquel il est possible de demander ses droits à la retraite mais faute d’une durée de cotisation complète, ses droits seront minorés.

Dans les faits, l’âge effectif moyen de départ à la retraite a déjà franchi la barre des 62 ans en 2012 (62,2 ans), selon la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse), et devrait continuer d’augmenter.

4. Le report de la revalorisation

La réforme prévoit un report de la revalorisation annuelle des pensions de 6 mois, soit au 1er octobre 2014. Ce report de la revalorisation, qui a normalement lieu le 1er avril pour compenser l’inflation, va permettre d’effectuer plusieurs millions d’euros d’économies.

Il n’affectera pas les personnes qui touchent l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées), l’ancien minimum vieillesse.

5. La création du compte-pénibilité

Guide épargne
© stock.adobe.com

A partir du 1er janvier 2015, chaque salarié travaillant dans le privé et soumis à un facteur de pénibilité (travail de nuit, bruit, manutention de charges lourdes...), accumulera 1 point de pénibilité par trimestre sur un compte spécifique (2 points s’il est soumis à plusieurs facteurs simultanément). L’accumulation de points sera limitée à 100.

Ces points pourront ensuite être utilisés de manières différentes :

  • Avant 52 ans, les 20 premiers points devront obligatoirement être utilisés pour suivre une formation de reconversion, mais pas au-delà.
  • 10 points par trimestre pour travailler à temps partiel en continuant à être payer à temps complet.
  • Partir avant l’âge légal à la retraite (60 ans au lieu de 62 ans), mais pas forcément à taux plein.
  • Diminuer le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir sa retraite à taux plein dans le cadre d’une carrière longue.

Cependant, le compte pénibilité est encore soumis à la parution de futures décrets qui détailleront les modalités d’utilisation des points.

Par ailleurs, la réforme des retraites prévoit aussi :

  • la baisse de l’âge d’accès à la retraite progressive,
  • l’ajustement du cumul emploi-retraite mis en place par le gouvernement Fillon,
  • l’ajout de trimestres supplémentaires pour les carrières longues
  • le rachat de trimestres à tarifs spécifiques (assistantes maternelles notamment).
Préparez votre retraite avec les différentes solutions d’épargne : PERP, contrat madelin ou PERCO !

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Réforme des retraites votée, Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Réforme des retraites votée, les 5 points clefs... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online