L’on ne sait toujours pas quel sera le taux du livret A en février prochain, mais les anticipations d’un taux du livret à 4 ou 5% sont définitivement farfelues. Un taux de 3% serait déjà bien.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Selon l’Insee, l’inflation va continuer d’accélérer pour atteindre 6,8% fin 2022. En moyenne sur l’année, la hausse des prix serait de 5,5%. La croissance, elle, devrait s’établir à 2,3%. Un plus haut depuis 1985. Dans le détail, après 4,8% en avril et 5,2% en mai, l’inflation devrait continuer d’augmenter pour atteindre 5,9% en juin puis près de 7% en septembre avant de se stabiliser entre 6,5 et 7% les mois suivants.
Un impact direct sur le taux du livret A
Oui, c’est possible que le taux du livret A soit de 3% en février prochain. Il pourrait tout autant être de seulement 4% avec une inflation à 7%, soit un rendement réel encore négatif de -3% ! Personne n’en sait rien ! Toujours est-il avec la remontée des taux directeurs de la BCE, qui va de fait propulser le Taux ESTER qui compte pour moitié dans la détermination du taux du livret A, en territoire positif, combiné à un taux d’inflation de l’ordre de 7%, cela pourrait conduire à un taux de 7 à 9%. Mais bon, est-ce vraiment utile de se poser ce genre de question ?
Livret A : formule de calcul du taux du livret A
Le taux actuel du livret A est de 1,70 % depuis le 1er août 2025. Depuis le 15 janvier 2020, le taux du livret A est fixé comme étant la moyenne semestrielle du taux d’inflation et des taux interbancaires à court terme (taux Ester). Le taux calculé est arrondi au dixième de point de base près (et non plus au quart de point, soit 0.25%). Le taux minimal du livret est fixé arbitrairement à 0.50%.
👉Taux théorique du Livret A : la formule officielle de calcul du taux du livret A indique un taux de 1,50% au 15/01/2026 (calcul effectué le 16 décembre 2025).
Il convient quand même de ne trop pas s’emballer...
Si le pic d’inflation sera atteint fin 2022, il est probable que le gouvernement ne va pas accepter d’augmenter le taux du livret A afin de l’abaisser 3 mois plus tard. Cette forte inflation ne va pas durer encore de nombreuses années, l’horizon étant désormais fixé à fin 2023... Cela veut dire une légère baisse au fil des mois.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Sans surprise, compte-tenu du contexte actuel pour le moins anxiogène, les épargnants sont de plus en plus nombreux à souhaiter renforcer leur épargne de précaution. La prochaine hausse du taux du (...)
M.Trump a lancé son compte épargne éponyme, 1000$ offerts à la naissance à tout enfant américain, à compter du 4 juillet 2026. Un livret A à la sauce barbecue.