Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Taux du livret A à 3% au 1er février 2023 ?

Hausse du taux du livret A à 3% en février 2023 ? © FranceTransactions.com
L’on ne sait toujours pas quel sera le taux du livret A en février prochain, mais les anticipations d’un taux du livret à 4 ou 5% sont définitivement farfelues. Un taux de 3% serait déjà bien.

Publié le , mis à jour le

Annonce

💰 Meilleurs placements 2023

Quels sont les placements à privilégier en 2023 ? LEP, Livret A/LDDS pour l’épargne de précaution, et pour la suite ? Tout dépend de votre horizon de placement et de votre profil d’épargnant. Le ratio rendement/risque passé au crible. Private equity, Fonds datés, Produits structurés, SCPI... 👉 Guide des meilleurs placements 2023

L’inflation estimée à 6,8% à fin 2022

Selon l’Insee, l’inflation va continuer d’accélérer pour atteindre 6,8% fin 2022. En moyenne sur l’année, la hausse des prix serait de 5,5%. La croissance, elle, devrait s’établir à 2,3%. Un plus haut depuis 1985. Dans le détail, après 4,8% en avril et 5,2% en mai, l’inflation devrait continuer d’augmenter pour atteindre 5,9% en juin puis près de 7% en septembre avant de se stabiliser entre 6,5 et 7% les mois suivants.

Un impact direct sur le taux du livret A

Oui, c’est possible que le taux du livret A soit de 3% en février prochain. Il pourrait tout autant être de seulement 4% avec une inflation à 7%, soit un rendement réel encore négatif de -3% ! Personne n’en sait rien ! Toujours est-il avec la remontée des taux directeurs de la BCE, qui va de fait propulser le Taux ESTER qui compte pour moitié dans la détermination du taux du livret A, en territoire positif, combiné à un taux d’inflation de l’ordre de 7%, cela pourrait conduire à un taux de 7 à 9%. Mais bon, est-ce vraiment utile de se poser ce genre de question ?

Livret A : formule de calcul du taux du livret A

Taux du Livret A © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Le taux actuel du livret A est de 3,00% depuis le 01/02/2023. Depuis le 15 janvier 2020, le taux du livret A est fixé comme étant la moyenne semestrielle du taux d’inflation et des taux interbancaires à court terme (taux Ester). Le taux calculé est arrondi au dixième de point de base près (et non plus au quart de point, soit 0.25%). Le taux minimal du livret est fixé arbitrairement à 0.50%.

👉Taux théorique du Livret A : la formule officielle de calcul du taux du livret A indique un taux de 3,40% au 15/04/2023 (calcul effectué le 6 février 2023).

Il convient quand même de ne trop pas s’emballer...

Si le pic d’inflation sera atteint fin 2022, il est probable que le gouvernement ne va pas accepter d’augmenter le taux du livret A afin de l’abaisser 3 mois plus tard. Cette forte inflation ne va pas durer encore de nombreuses années, l’horizon étant désormais fixé à fin 2023... Cela veut dire une légère baisse au fil des mois.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

🥇 1 LIVRET DISTINGO Livret Distingo Taux boosté de 3.00% brut, pendant 8 quinzaines. 80€ offerts pour 40.000€ versés. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2 LIVRET PLUS FORTUNEO Livret + Taux boosté de 3.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3 LIVRET MONABANQ Livret Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Taux du livret A à 3% au (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Taux du livret A à 3% en février 2023 ? : à lire également