Taux BCE

Logo ECB - BCE
Taux directeurs de la Banque Centrale Européenne. Les taux directeurs sont les taux d’intérêt au jour le jour fixés par la banque centrale d’un pays ou d’une union monétaire, et qui permettent à celle-ci de réguler l’activité économique. Le taux directeur de la Banque centrale européenne et des autres banques centrales est le taux de refinancement minimum. C’est le principal outil dont dispose la BCE pour influer sur l’octroi de crédits et moduler l’inflation dans la zone euro. Cet instrument, utilisé lors des opérations hebdomadaires de refinancement par la BCE pour alimenter les banques en liquidités, est le véritable baromètre du coût du crédit dans les dix-neuf pays qui ont adopté la monnaie unique européenne.
Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Il existe trois taux directeurs qui peuvent prendre des noms différents en fonction des pays, du plus faible au plus élevé :

  1. le taux de rémunération des dépôts ;
  2. le taux de refinancement (« taux refi ») ;
  3. le taux d’escompte (aux États-Unis) ou le taux du prêt marginal (en Europe).

Taux fixes directeurs de la BCETaux
Taux de refinancement0.00 %
Taux de dépôt au jour le jour-0.50 %
Taux de prêt marginal au jour le jour0.25 %

Taux BCE : 88 articles disponibles, 20 affichés sur cette page.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Moyenne mensuelle OAT 10 ans
6 mai 2021
Evolution de l’OAT 10 ans et de sa moyenne mensuelle.
Taux crédit immobilier sur Mai 2021
6 mai 2021
Taux crédit immobilier en Mai 2021 : le point bas est-il désormais vraiment derrière nous ? En 2021, les banques revoient le coût du risque avec la pandémie, du coup, les taux proposés grimpent.
Évolution des taux sur Mai 2021
3 mai 2021
Taux d’intérêt de l’épargne réglementée et de l’épargne fiscalisée. Taux d’inflation. Taux des marchés financiers. Taux des crédits immobiliers. Comment évoluent tous les taux en Mai 2021 ?
Bourse : la nette remontée des taux d'intérêt américains pourrait casser l'ambiance plus fortement
26 février 2021
Les taux d’emprunts souverains sont à la hausse, et parmi eux, les taux américains. Les craintes d’un retour d’une inflation plus forte commence à inquiéter une partie des investisseurs. Les autres vendent à découvert le bitcoin... (Même pas vrai)
Inflation aux USA (CPI USA) : L'indice des prix à la consommation aux États-Unis
26 février 2021
L’inflation aux USA, c’est l’indicateur majeur que suivent de nombreux d’investisseurs. Un retour de l’inflation aux USA marquerait un changement de politique monétaire de la FED. Et donc un probable retournement de la tendance haussière sur les marchés financiers...
BCE : taux directeurs inchangés, l'inflation prévue de retour sous peu, les taux grimpent déjà !
21 janvier 2021
La forte reprise de la pandémie dans le monde fait craindre de nouvelles difficultés économiques. La BCE laisse ses taux inchangés, mais affirme que l’inflation est attendue en hausse dès les prochains mois. Les taux de marché ont décollé de suite.
Taux d'intérêt légal au 1er janvier 2021
28 décembre 2020
Les taux de l’intérêt légal applicables au cours du premier semestre 2021 ont été publiés au Journal Officiel du 26 décembre 2020 (no 312).
Taux directeur : la BCE relance sa politique monétaire !
16 décembre 2020
Taux directeur : la BCE relève son taux directeur à 1.25%, une information anticipée par les marchés au regard de l’inflation dans la zone euro, établie à 2,6% en mars...
La BCE étend ses mesures de soutien, les craintes de déflation s'accumulent
10 décembre 2020
Alors que certains redoutaient encore récemment une hyper-inflation, avec le montant colossale des dettes créées durant cette nouvelle crise, les financiers craignent bien davantage une déflation, bien plus dramatique pour les économies nationales.
Bourse : pourquoi les indices grimpent-ils toujours alors que l'économie va si mal ? À quand la chute ?
9 décembre 2020
Cela semble paradoxale, la bourse grimpe toujours alors que la plupart des économies nationales sont au plus bas. Les investisseurs anticipent-ils un retour à la croissance d’avant ? Quand les places financières vont-elles commencer à refléter la réalité économique ? À quand la prochaine chute des marchés ?
Taux USA à 10 ans (US10Y)
9 décembre 2020
Taux USA 10 ans : évolution des taux américain à 10 ans basé sur les obligations du Trésor Américain à 10 ans.
La FED laisse son taux d'intérêt à 0% et n'envisage pas de hausse avant 2022
9 décembre 2020
Sans surprise, la banque centrale américaine laisse son taux d’intérêt principal inchangé à 0%, depuis le 15 mars dernier. Son président, Jerome Powell, estime que le rebond économique des USA sera pour 2021. Une hausse des taux sera alors envisageable en 2022.
Taux d'usure applicables du 1er juillet au 30 septembre 2020
29 septembre 2020
Le taux d’usure est le taux maximal au-delà duquel une banque n’a pas le droit d’accorder un crédit. Si les courtiers en crédits immobiliers et les banques voient ces taux d’usure comme des contraintes leur faisant perdre de nombreuses affaires, il faut comprendre qu’il s’agit d’une mesure de protection pour les emprunteurs.
Bourse : Mouvement de panique sur les marchés financiers !
16 juillet 2020
Les déclarations de Jean-Claude Trichet, n’ont pas convaincu : les investisseurs financiers continuent de penser que le pire reste à venir concernant la gestion de la crise financière : Toutes les places boursières dévissent !
Taux d'intérêt légal au 1er janvier 2020
19 juin 2020
Les taux de l’intérêt légal applicables au cours du premier semestre 2020 ont été publiés au Journal Officiel du 26 décembre 2020.
Taux d'intérêt : l'Euribor 3 mois passe le cap de 1.50%
11 juin 2020
Taux d’intérêt : l’Euribor franchit 1,50%, une première depuis 27 mois. La perspective d’une hausse des taux de refinancement de la BCE oriente le taux moyen interbancaire à la hausse, les taux des crédits immobiliers suivront la même tendance, détails...
Taux directeurs de la BCE (Banque Centrale Européenne)
11 juin 2020
Taux d’intérêts de la BCE (Banque Centrale Européenne) et des taux des autres banques centrales.
Guerre contre le coronavirus : la BCE sort son arme fatale pour sauver le soldat Euro
19 mars 2020
La Banque centrale européenne a sorti la grosse artillerie mercredi avec un plan d’urgence de 750 milliards d’euros pour tenter de contenir les répercussions sur l’économie de la pandémie de coronavirus.
COVID-19 : CAC40 à 4.300 points, DAX30 sous les 10.000 points, la purge va continuer jusqu'à ...
12 mars 2020
La panique face au COVID-19 gagne en ampleur. Les places boursières dégringolent de jour en jour et rien n’y fait. Les banques centrales restent impuissantes, malgré une salve de décisions surprises de nouvelles baisses de taux d’intérêts. Où est le point bas du CAC40 ? La réponse vaut 3.500 milliards de dollars.
Taux d'intérêt : la Banque d'Angleterre abaisse ses taux de -0.50% dans l'urgence, peu d'effets positifs sur les marchés
11 mars 2020
La Bourse de Paris redressait la barre mercredi matin (+2,10%), attendant avec empressement l’intervention de la Banque centrale européenne prévue jeudi et la présentation détaillée du plan de soutien à l’économie américaine promis par Donald Trump.
Taux BCE : 88 articles disponibles, 20 affichés sur cette page, pagination: | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |