Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Taux BCE

Taux directeurs de la Banque Centrale Européenne. Les taux directeurs sont les taux d’intérêt au jour le jour fixés par la banque centrale d’un pays ou d’une union monétaire, et qui permettent à celle-ci de réguler l’activité économique. Le taux directeur de la Banque centrale européenne et des autres banques centrales est le taux de refinancement minimum. C’est le principal outil dont dispose la BCE pour influer sur l’octroi de crédits et moduler l’inflation dans la zone euro. Cet instrument, utilisé lors des opérations hebdomadaires de refinancement par la BCE pour alimenter les banques en liquidités, est le véritable baromètre du coût du crédit dans les dix-neuf pays qui ont adopté la monnaie unique européenne.

Annonce

🎁 Épargne retraite, avez-vous tout bien fait pour 2022 ?

Vous épargnez ou vous souhaitez épargne pour votre retraite ? Un bilan épargne retraite gratuit, sans engagement de votre part, vous est offert par CARAC, la mutuelle d’épargne de renom, partenaire de FranceTransactions.com.
👉 Je bénéficie de cette offre gratuite et sans engagement de bilan épargne retraite proposée par la CARAC

Il existe trois taux directeurs qui peuvent prendre des noms différents en fonction des pays, du plus faible au plus élevé :

  1. le taux de rémunération des dépôts ;
  2. le taux de refinancement (« taux refi ») ;
  3. le taux d’escompte (aux États-Unis) ou le taux du prêt marginal (en Europe).

Taux fixes directeurs de la BCETaux
Taux de refinancement2.00 %
Taux de dépôt au jour le jour1.50 %
Taux de prêt marginal au jour le jour1.25 %

👉 Articles

Mots-clés dans le même groupe

📈 Remontée des taux d’intérêts

Les taux d’intérêts sont nombreux et possèdent tous, entre eux, des dépendances. Taux directeurs des banques centrales Ceux des banques centrales, (...)

déflation

Déflation Autrement dit, la déflation est un gain de pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une baisse durable du niveau général des (...)