Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Le taux d’épargne des Français continue de baisser, chute de 7.36% au deuxième trimestre 2022

Le taux d’épargne des Français en baisse de 7.36% au deuxième trimestre 2022 © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
La Banque de France vient de publier le taux d’épargne des Français au deuxième trimestre 2022. Sans surprise, il ressort en baisse sensible, de 7.36%, le taux d’épargne ressortant à 15.1% au lieu de 16.3% au premier trimestre 2022.

Publié le

Annonce

💰 Meilleurs placements 2023

Quels sont les placements à privilégier en 2023 ? LEP, Livret A/LDDS pour l’épargne de précaution, et pour la suite ? Tout dépend de votre horizon de placement et de votre profil d’épargnant. Le ratio rendement/risque passé au crible. Private equity, Fonds datés, Produits structurés, SCPI... 👉 Guide des meilleurs placements 2023

Taux d’épargne en baisse

Le taux d’épargne brute des ménages (calculé à partir des sommes sur quatre trimestres) s’est établi à 15,1 %
au deuxième trimestre 2022, contre 16,3 % au trimestre précédent
. Ce taux d’épargne est bien plus faible que pendant la crise COVID, mais reste néanmoins bien plus élevé que dans les pays voisins. Cette baisse semble donc logique après le pic formé durant la crise sanitaire.

Evolution du taux d’épargne brute des Français
Evolution du taux d’épargne brute des Français © ECB
Le saviez-vous ? Qu’est-ce que le taux d’épargne exactement ? Le taux d’épargne des ménages d’un pays représente la propension moyenne à épargner. Algébriquement, c’est le rapport entre leur épargne et leur revenu disponible (revenus après paiement des impôts et cotisations sociales). Pour les ménages français, il était à son plus haut de 20.88% au 1er trimestre 2021.

Patrimoine net encore en hausse de 2.7% au deuxième trimestre 2022...

La croissance annuelle du patrimoine net des ménages a affiché un rythme plus modéré au deuxième trimestre 2022 (2,7 % après 5,6 % au trimestre précédent). La croissance du patrimoine net résulte principalement des plus-values sur actifs non financiers, suivies des plus-values au titre des placements financiers et non financiers, tandis que le ralentissement a principalement résulté des moins-values plus importantes sur actifs financiers. Le patrimoine immobilier, principale composante des actifs non financiers, a augmenté à un rythme plus modéré de 8,1 % (après 8,3 %). Le ratio d’endettement rapporté au revenu des ménages a diminué pour s’inscrire à 95,0 % au deuxième trimestre 2022, contre 95,8 % au deuxième trimestre 2021.

Un revenu disponible en hausse : +6.3%

Le rythme annuel de croissance du revenu disponible brut des ménages s’est accéléré, à 6,3 % au deuxième
trimestre 2022 (après 5,3 % au trimestre précédent). Le taux de croissance de la rémunération des salariés est resté globalement inchangé à 7,7 %, alors que la croissance de l’excédent brut d’exploitation et du revenu mixte
des travailleurs indépendants a été plus faible (5,7 % contre 6,0 %).

Des dépenses toujours en forte augmentation : +13%

Les dépenses de consommation des ménages ont augmenté à un rythme plus faible de 13,0 % (après 14,0 %).

Croissance des investissements : +14.9%

La croissance annuelle des investissements non financiers bruts des ménages (qui correspondent essentiellement au logement) s’est établie à 14,9 % au deuxième trimestre 2022, contre 15,6 % au trimestre précédent. Les prêts aux ménages, principale composante de leur financement, ont augmenté à un rythme globalement inchangé de 4,3 %, tandis que la croissance des autres engagements s’est accélérée à 16,2 % (après 12,8 %).

Croissance des placements financiers : +2.7%

La croissance annuelle des placements financiers des ménages s’est établie à 2,7 % au deuxième trimestre 2022, contre 3,0 % au trimestre précédent. S’agissant des composantes, les avoirs en numéraire et dépôts ont augmenté à un rythme plus modéré de 3,7 % (après 4,2 %). La croissance des placements au titre de l’Assurance Vie et de l’épargne retraite est demeurée globalement stable (1,9 %) et celle des placements en actions et autres participations s’est ralentie (2,1 % après 2,6 %). Les désinvestissements en titres de créance se sont poursuivis, mais à un rythme bien plus modéré (– 0,9 %).

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

🥇 1 Livret Distingo Taux boosté de 3.00% brut, pendant 8 quinzaines. 80€ offerts pour 40.000€ versés. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2 Livret Cashbee Taux boosté de 3.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3 Livret MyMoneyBank Taux boosté de 3.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le taux d'épargne des (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Taux d'épargne : 15.1% : à lire également