Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Placement : visites surprises de l’AMF auprès des banques !

Chaque année l’AMF (Autorité des marchés financiers) effectue sa campagne de visites mystères, souhaitant renforcer son action préventive en matière de protection de l’épargne auprès du grand public. En 2013, Quels sont les différents constats ?

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Epargne / placement : visites mystères de l’AMF sur le réseau

Chaque année l’AMF (Autorité des marchés financiers) effectue sa campagne de visites mystères, une façon d’apprécier la durée, la qualité du questionnement des prospects et la pertinence des propositions commerciales.

En 2013, un profil jeune actif propriétaire de son logement voulant investir directement dans des actions, a été ajouté aux profils risquophile et risquophobe.

L’AMF constate, en 2013, que les propositions ont été davantage différenciées d’un scénario à l’autre, phénomène qui s’est accentué depuis 2010. Celles-ci ont été globalement cohérentes dans l’ensemble.

Visites surprises de l’AMF : principales constatations en 2013

  • L’appétence au risque a été abordée dans 1 entretien sur 2 seulement ;
  • Les connaissances financières sont insuffisamment questionnées.
  • Une présentation insuffisamment équilibrée des avantages et des
    inconvénients des produits, en particulier des frais.
  • L’accueil : des chargés de clientèle pas toujours adaptés au profil du
    prospect.

Les placements proposés aux trois types de clients

En 2013, les produits d’investissement de type opcvm et PEA ont davantage été proposés aux prospects risquophiles. L’Assurance Vie a été plus fréquemment préconisée qu’en 2012, mais moins qu’en 2010. En ce qui concerne le profil jeune actif, beaucoup de chargés de clientèle ont alors été réticents à accompagner cette demande. De façon surprenante, le PEA a ainsi été assez peu proposé à ce type de client.

Évolutions des placements proposés aux profils risquophile et risquophobe :

Guide épargne
© stock.adobe.com

Répartition des placements proposés en 2013 au profil jeune actif :

Guide épargne
© stock.adobe.com

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Placement : visites surprises Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Visites mystères AMF : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online