Pouvoir d’achat / loi de finances 2018 : calculez vos gains avec le simulateur officiel

Publié le

Chaque contribuable peut dès aujourd’hui consulter ce simulateur en ligne pour savoir s’il bénéficiera des baisses de la taxe d’habitation et des cotisations sociales qui prendront effet dès 2018, et pour calculer ses gains de pouvoir d’achat.

Loi de finances 2018

Alors que le projet de loi de finances pour 2018 sera voté cette semaine par le Parlement, Gérald DARMANIN, ministre de l’Action et des Comptes publics annonce le lancement d’un simulateur de pouvoir d’achat accessible à tous.

Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2018 le Gouvernement a engagé des mesures sans précédent pour redonner du pouvoir d’achat aux Français. Parmi celles-ci, 80% des ménages verront leur fiscalité allégée grâce à la suppression progressive de la taxe d’habitation en trois ans, et les revenus tirés de l’activité seront valorisés grâce à la réduction des cotisations sociales. Dès l’année prochaine, plus de six ménages sur dix bénéficieront de gains de pouvoirs d’achat, qui s’élèveront à 864€ en moyenne d’ici la fin du quinquennat et constitueront l’équivalent d’un treizième moi pour certains ménages.

  • Impôt sur la fortune immobilière non considéré

Si les gains du pouvoir d’achat en matière de réduction d’impôt sont bien considérés, ce simulateur passe sous silence les éventuelles hausses, telles que l’ifi, pour les propriétaires dont le patrimoine dépasse le seuil, tout comme la hausse de la csg sur tous les placements non soumis à la flat tax.

Simulateur officiel du pouvoir d’achat

Le ministère de l’Action et des Comptes publics met ce jour en ligne un simulateur afin que chacun puisse projeter sa situation et calculer ses gains de pouvoir d’achat. Rendez-vous sur le site www.economie.gouv.fr/simulateur-pouvoir-achat pour connaître l’ensemble des informations permettant de procéder à la simulation.

Simulateur de pouvoir d’achat
Simulateur de pouvoir d’achat © www.economie.gouv.fr

Gérald DARMANIN a déclaré : « nos mesures profiteront en priorité aux classes moyennes et populaires. Elles contribueront aussi au rééquilibrage des niveaux de vie entre les générations tout en préservant les plus modestes. En tant que ministre de l’Action et des Comptes publics, je suis fier de tenir cet engagement, que le simulateur de pouvoir d’achat permet de vérifier dès aujourd’hui ! »

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Pouvoir d'achat / (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également