Placements retraites

Dernière mise à jour effectuée le

Actualités des placements épargne retraite. Nouveaux PERP, sortie de contrats Madelin, évolutions des plafonds de cotisations, toute l’actualité sur vos placements épargne retraite.

S'abonner à la lettre hebdomadaire Épargne et Placements

* saisie obligatoire
Conformément à la législation, votre adresse email ne sera ni louée, ni cédée, ni communiquée à un tiers, ni utilisée à d'autres fins que pour la réception des lettres hebdomadaires envoyées par FranceTransactions.com sans votre autorisation. Vous pouvez vous désinscrire sur chacun des courriels envoyés, via le lien prévu à cet effet, en bas de la lettre d'informations.

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Épargne / Loi Pacte : des avancées et des loupés pour vos finances personnelles
La Loi Pacte a été définitivement votée à l’Assemblée Nationale le jeudi 12 avril 2019 par 147 voix pour contre 57 contre. Une avancée majeure pour certains, une véritable occasion manquée pour d’autres ! Si certaines évolutions vont dans le bon sens pour les épargnants, cette loi Pacte, avec ses 220 mesures, ne changera pas drastiquement l’épargne retraite des Français. De bonnes choses avec la création du PER (Plan Epargne Retraite), la fin des rentes viagères obligatoires en sortie des produits d’épargne retraite, une tout petit coup de pouce à l’épargne salariale, une transparence obligatoire sur les fonds euros et les frais en assurance-vie, le lancement du PEA jeune et l’attractivité renforcée du PEA et du PEA-PME, l’arrivée de ces nouveaux fonds EuroCroissance, mais aussi ces loupés magistraux sur l’assurance-vie : favoriser le développement des unités de compte spécialisée dans le financement des PME, et enfin, cerise sur le gâteau, ne permettre qu’un transfert de contrats d’assurance-vie auprès du même assureur...
Épargne retraite (PERP, Préfon, Corem, etc.) : la mesure pénalisante anti-optimisation 2018, d'une stupidité inégalée !
Avec la mise en place du prélèvement à la source au 1er janvier 2019, le fisc va annuler les impôts sur les revenus des traitements et salaires perçus en 2018. Les épargnants n’ont donc aucun avantage à verser sur leur épargne retraite en 2018, puisque aucune remise fiscale ne s’appliquera de ce fait. Alors, plutôt que d’annuler le plafond des versements épargne retraite en 2018, afin de limiter un effet d’aubaine en 2019, en effectuant un doublement des versements, nos députés n’ont rien trouver de plus stupide que d’adopter une mesure anti-optimisation. Cette dernière pénalisera en 2019 les épargnants qui verseraient moins en 2018 qu’en 2017. Du grand n’importe quoi !
PERP et année fiscale blanche 2018 : faut-il verser en 2018 ?
L’année fiscale 2018 est blanche sur les salaires et revenus fonciers non exceptionnels, les Français l’ont enfin compris. Si les versements effectués sur un PERP en 2018 ne donneront donc lieu à aucune ristourne fiscale (hormis revenus exceptionnels), il faut nécessairement verser sur son PERP en 2018, le même montant qu’en 2017, afin de ne pas perdre son avantage fiscal sur son versement en 2019. Compliqué...
Epargne retraite, loi PACTE : les mesures détaillées par Bruno Le Maire
Le ministre de l’économie se lance dans une vaste campagne de communication et fera le tour des médias et des assemblées générales des associations d’épargnants, à commencer par celle de l’AFER, pour détailler ces différents points concernant les aménagements apportés aux produits d’épargne retraite.
Épargne retraite : les épargnants évitent toujours autant de prendre des risques
Le Cercle des Épargnants, association soutenue par Generali, a publié la 16e édition de son baromètre sur l’épargne et la retraite. Les Français restent toujours autant averses aux risques financiers, se privant ainsi d’une possibilité de se constituer un capital conséquent sur le long terme. Mais les épargnants avouent, pour 49% d’entre eux, leur méconnaissance des marchés financiers. Tout espoir n’est donc pas encore perdu.
Un nouveau placement épargne retraite individuel et universel en vue ?
La cogitation est à son paroxysme autour de la future Loi PACTE, visant à orienter l’assurance-vie vers le financement des entreprises. Le pire ne semble pas à craindre. Les principales mesures étant d’ores et déjà connues. Les assureurs de leur côté voient plus loin et anticipent déjà le dossier suivant : la réforme des retraites de 2019. Leur idée est de proposer un nouveau placement dédié à l’épargne retraite, un nouveau PERP en quelque sorte, mais qui lui ressemblerait bien étrangement...
Loi Entreprise / Compte Avenir : une proposition d'unification de l'épargne retraite qui n'en a pas, d'avenir
En France, nous avons beaucoup d’idées. C’est bien. Pas moins de 1.000 propositions ont été formulées par l’ensemble des personnes consultées (députés et chefs d’entreprises désignés). Ce qui compte dans la vraie réelle, ce sont surtout les bonnes idées, et là, déjà, on se sent tout de suite plus démuni... Le Compte Avenir propose d’unifier les placements d’épargne retraite. Pourquoi pas, mais alors il faudra s’armer de courage... Pour un avenir très très lointain... Quand nos enfants seront à la retraite.
PERP : pourquoi faut-il verser au maximum de son plafond avant le 31/12/2017 ?
Si vous êtes favorable à l’épargne retraite via un PERP, il ne vous reste que quelques semaines encore pour profiter au maximum de vos plafonds de versements défiscalisés. En effet, l’année fiscale 2018 étant blanche, vos versements de l’an prochain ne bénéficieront d’aucune réduction fiscale correspondante.
Plan d'Epargne Retraite Entreprises (PERE) : Plus de 4,3 millions de salariés en bénéficient, des encours toujours en hausse
La Fédération Française de l’Assurance (FFA) a publié ce jour les chiffres du PERE au 3e trimestre, avec des encours toujours en constante progression, de l’ordre de +2.10%. Le nombre de salariés bénéficiaires augmentant de façon encore plus significative (+6.60%).
Titres@PERP, le premier PERP permettant d'investir également sur des actions
AltaProfits, le courtier pionnier de l’assurance-vie en ligne, continue d’innover. Avec son offre PERP, assuré auprès de SwissLife, Titres@PERP, est le premier PERP du marché permettant d’investir également sur des actions, en plus des SCPI et des ETF. L’offre financière la plus large du marché.
Madelin et Plan Epargne Retraite Entreprise : vers une sortie en capital possible dès 2018
C’était une injustice criante depuis 2010, les contrats d’épargne retraite Madelin, réservés aux TNS, ainsi que les Plans Epargne Retraite Entreprise (PERE), ne permettaient pas de sortie en capital, à hauteur de 20% du contrat, à l’instar du PERP. Cette anomalie sera prochainement supprimée, la loi de finances 2018 devant autoriser les sorties en capital des contrats Madelin et PERE.
Plan d'Epargne Retraite Entreprises : le succès d'une garantie de revenus à vie
Selon les derniers chiffres publiés ce jour par la FFA, à la fin du premier semestre 2017, les cotisations des Plans d’Epargne Retraite Entreprises sont en hausse de 2,4 % et atteignent 1 267 millions d’euros, dont 43 millions d’euros de versements volontaires (- 2,3%).
Placements retraites : 44 articles disponibles, 12 affichés sur cette page.

| 1 | 2 | 3 | 4 |