À la une

SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECT : Taux boosté de 5.50% brut, jusqu'à 200.000 euros de versement.
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
Accueil Livret épargne Compte à terme Compte rémunéré Assurance-Vie PEA & Bourse Epargne retraite Immobilier/SCPI Impôts & fiscalité Vidéos épargne
  1. Accueil
  2. /
  3. 📰 Actualités
  4. /
  5. 👴 News Retraite
  6. /
  7. Retraites
Retraites Publié le

Placement : les Français, l’épargne et la retraite

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
Partager : X (Twitter) LinkedIn

Placement épargne : La dernière enquête du Cercle des Epargnants en collaboration avec le CSA et le CECOP questionne les Français sur leur sentiment vis-à-vis de la retraite et de l’épargne...

Sentiment des Français vis à vis de la retraite

En 2013, plus des 2/3 des Français se déclarent inquiets en matière de
retraite (67 %). Cette inquiétude est en forte hausse chez les jeunes actifs de 25/34 ans soit 77% d’entre-eux.

Le financement de la retraite arrive désormais en priorité devant l’assurance-maladie et l’aide au logement. En ce qui concerne le système de retraite, 58 % des Français sont pour un changement et 60 % pour un recul de l’age de départ à 65 ans.

Plus de la moitié des Français (52 %) épargne en vue de la retraite, -5 points par rapport à 2012. La retraite arrive en 3ième position des motivations d’épargne.

Pour 54 % des Français l’avantage fiscal à l’entrée est primordial.

Placement : les Français et l’épargne

En règle générale, les Français restent attachés à leurs produits mais regrettent que les pouvoirs publics modifient les régimes fiscaux.

Les Français gèrent de manière plus dynamique leur épargne. 49 % d’entre-eux n’entendent pas modifier, en 2013, leur comportement en matière d’épargne.

La notion de "meilleur placement" perd de sa force en 2013, 28 % des Français estiment qu’il n’existe pas de bon placement contre 15 % en 2012.

L’immobilier, en tête en 2011 et 2012, cède la 1re place et perd 5 points. l’investissement se positionne à la 2ième place.

Le livret A prend la 1re place et l’Assurance-Vie la 3ième place. L’assurance-vie conserve la confiance des épargnants. 87 % des titulaires d’un contrat d’assurance-vie n’ont pas, en 2013, l’intention d’effectuer des retraits.

Les Français sont moins attirés par les investissements concernant l’outre-mer et le cinéma (SOFICA).

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Offre exclusive

🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
À découvrir

🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !

jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter de l'offre

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur