Retraite de base : hausse des pensions de +0.80% au 1er octobre 2017, tout juste l’inflation

Publié le

Les retraites de base seront revalorisées de 0,8% à partir du 1er octobre prochain, soit à peine plus que l’inflation en rythme annuel. Un coup de pouce donc très léger du gouvernement, alors que la hausse de CSG de 1.7 point viendra ponctionner plus largement les pensions dès le 1er janvier 2018.

Un coup de pouce pour les personnes âgées. Les retraites de base (des salariés, du RSI des indépendants et MSA des agriculteurs) seront revalorisées de 0,8% à partir du 1er octobre prochain. Un tout petit coup de pouce... Car avec l’arrivée de la hausse de la CSG, les retraités risquent bien de ne pas satisfaits bien longtemps.

Les pensions sont indexées sur la hausse des prix. Et ces dernières années, quasiment pas d’augmentation : 2014, gel des retraites pour faire des économies ; 2015, +0,1% d’augmentation ; en 2016, l’inflation a été trop faible pour une revalorisation.

Le gouvernement souhaite une hausse de 100€ du minimum vieillesse, échelonnée jusqu’en 2022

Le minimum vieillesse aujourd’hui est fixé à 803 euros par mois.

"On va surtout essayer de s’appuyer là où les gens sont plus mal payés. Le minimum vieillesse va être augmenté de 100 euros par mois", a déclaré ce matin Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics, au micro de RMC et BFMTV.

A lire aussi : Flat Tax 2018

Espérez donc qu’il n’y ait pas d’inflation ! Avec une hausse annoncée de 100€ sur 5 ans, il faudrait vraiment que l’inflation soit nulle pour que cela compense la hausse de la CSG.

Retraite complémentaire : aucune revalorisation cette année

Du côté de la retraite complémentaire. Les salariés du privé qui cotise à l’Agirc-Arrco devront entre attendre, pas d’augmentation cette année.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Retraite de base : hausse (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également