Allocation idéale en assurance-vie en 2026 : contrats, répartition, objectifs de rendements

Selon le profil d’investisseur (prudent, équilibre, dynamique), la répartition entre les différents actifs financiers diffère, mais ce qui compte est bien le risque pris, pour l’objectif de rendement visé, le ratio rendement/risque reste l’indicateur à suivre.

samedi 25 mai 2024, par Denis Lapalus

Chaque année réserve son lot de surprises. Les épargnants avisés savent qu’il faut sans cesse se remettre en question. Les vérités du passé (tout comme les performances) ne sont ni celles de cette année et seront encore moins celles des années à venir. Ainsi, après avoir boudé les fonds en euros, le retournement historique du marché obligataire doit inciter les épargnants à revenir massivement sur ce secteur. Pourquoi prendre des risques sur des unités de compte alors que le sans risque peut rapporter jusqu’à 5% ? Certains produits structurés, à risque de capital, ne proposant guère mieux que 7 à 8%.

De même, après la crise de 2023 sur les SCPI, la totale déchéance des OPCI, et de grands frissons sur certaines les SCI, cela doit inciter à lever le pied sur les supports immobiliers et surtout à choisir ses supports avec une grande prudence.

Les profils d’investisseurs sont définis réglementairement. En revanche, aucun seuil d’exposition aux risques ni de pertes financières acceptables n’est clairement indiqué. Seules des recommandations sont indiquées par les associations professionnelles de CGP. Chaque conseiller financier peut donc prendre quelques latitudes sans enfreindre la réglementation. Il suffit de pondérer l’exposition aux risques en fonction de la durée du placement, les encours détenus par ailleurs, etc. Des astuces pour minimiser la prise de risque globale et ainsi respecter la réglementation.

 Profil sécuritaire

Profil Sécuritaire

Profil d’investisseurSÉCURITAIRE
Exposition aux risques de perte en capitalAucune
Objectif de rendementJusqu’à 5%
Pertes financières acceptéesAucune
Recours possiblesDéfaut de conseil avéré en cas de placement en pertes financières effectives subies par un épargnant ayant un profil sécuritaire. L’intermédiaire financier condamnable pour avoir fait souscrire des produits financiers à risque de perte en capital.

L’épargnant avec un profil sécuritaire restera donc sur des fonds en euros. Il convient toutefois de bien les choisir. Privilégier ceux qui n’imposent pas d’unités de compte, ou qui feraient miroiter des bonus de rendement moyennant des investissements contre-nature. Ainsi, le mieux est encore de partir sur des nouveaux fonds euros ou des fonds euros des mutuelles, les plus rémunérateurs. Voici notre sélection :

Allocation cible profil Sécuritaire

PlacementsAllocation cible
Fonds euros100%
UC Actions0%
UC Obligations0%
Supports immobiliers0%
Private equity0%
Matières premières (dont OR)0%
Autres (produits structurés, etc.)0%
Allocation proposée par FranceTransactions.com
👉 100% sur un contrat d’assurance vie permettant d’investir à 100% en fonds euros
Bon à savoir : Dans une récente évolution de la réglementation, le nombre de profil d’investisseurs a été réduit à seulement trois : prudent, équilibré et dynamique. Les intermédiaires financiers ont donc réussi à faire supprimer le profil sécuritaire, poussant, un peu plus, les investisseurs à prendre des risques financiers. L’enjeu étant évidemment pour les intermédiaires financiers de percevoir de plus larges commissions sur ces produits financiers à risques, largement plus généreux en commissions que les placements garantissant le capital à tout instant.

 Profil prudent

L’investisseur prudent accepte de prendre des risques très limités. C’est pourquoi, en 2026, pour la partie investie en unité de compte (environ 10% de son encours), il choisira uniquement des supports d’investissements dont le capital investi à des probabilités fortes de retour, comme par exemple les fonds obligataires datés ou des produits structurés à capital garanti à l’échéance. L’essentiel de son encours sera donc sur un fonds euros de qualité, et pas forcément sur le même contrat.

Profil Prudent

Profil d’investisseurPRUDENT
Exposition aux risques de perte en capitalJusqu’à 10%
Objectif de rendement7% et au-delà
Pertes financières acceptées2% de l’encours
Recours possiblesDéfaut de conseil probable en cas de placement en pertes financières effectives subies par un épargnant de plus de 5% dès lors que l’exposition aux risques a dépassé les 20%.

Allocation cible profil Prudent

PlacementsAllocation cible
Fonds euros90%
UC Actions0%
UC Obligations10% (fonds obligataire daté)
Supports immobiliers0%
Private equity0%
Matières premières (dont OR)0%
Autres (produits structurés, etc.)0%
Allocation proposée par FranceTransactions.com
👉 90% sur un contrat d’assurance vie permettant d’investir à 100% en fonds euros
👉 10% sur un fonds obligataire daté au sein d’un second contrat d’assurance vie Cf. contrat d’assurance-vie figurant parmi les moins chers du marché pour investir sur des unités de compte.

 Profil équilibré

Un profil d’investisseur équilibré ne veut pas dire qu’il doit être investi autant en placements à risques qu’en placements sans risque ! Mais, dans la vraie vie, c’est souvent ce qui proposé. En revanche, les intermédiaires financiers qui proposent 70% de placements à risques aux épargnants ayant un profil équilibre prennent des risques de s’exposer au défaut de conseil. Quand les marchés financiers sont bien orientés, tout va bien, mais en cas de sévère baisse... Sans réaction rapide, les pertes latentes peuvent rapidement être conséquentes. Pas vendues, pas perdues... Mais, statistiquement, pour éponger 30% de pertes latentes, il faut pas moins de 3 années !

Profil Équilibré

Profil d’investisseurÉQUILIBRÉ
Exposition aux risques de perte en capitalJusqu’à 50% de l’encours
Objectif de rendement8 % et au-delà
Pertes financières globales acceptéesJusqu’à 6% de capital
Recours possiblesDéfaut de conseil avéré en cas de placement en pertes financières effectives subies au-delà des 15% par un épargnant ayant un profil équilibré, avec une exposition aux placements à risques à hauteur de 50% ou davantage de son encours.

Allocation cible profil Équilibré

PlacementsAllocation cible
Fonds euros50%
UC Actions15%
UC Obligations25% (fonds obligataire daté)
Supports immobiliers10%
Private equity0%
Matières premières (dont OR)0%
Autres (produits structurés, etc.)0%
Allocation proposée par FranceTransactions.com
👉 50% sur le fonds euro EURO+ du contrat Swiss Life EURO+ (Taux 2023 de 4.10% brut)
👉 15% sur un ETF actions (MSCI World par exemple )
👉 25% sur un fonds obligataire daté correspondant à l’horizon de placement de l’épargnant sur un contrat d’assurance-vie figurant parmi les moins chers du marché pour investir sur des unités de compte.
👉 10% sur des supports immobiliers (bien choisir !)

 Profil dynamique

Les investisseurs ayant ce type de profil n’ont pas peur de prendre des risques, afin de viser des rendements les plus élevés. La poche en fonds euros sera donc réduite, uniquement pour sécuriser les gains. De même, les supports immobiliers seront absents, ou ne seront que minoritaires, puisque l’espoir de rendements élevés sur ces actifs n’existe pas. La part belle serait faite aux UC actions, et UC obligataires spéculatives (ie, pas des fonds obligataires datés !).

Profil Dynamique/Offensif

Profil d’investisseurDYNAMIQUE / OFFENSIF
Exposition aux risques de perte en capitalJusqu’à 100%
Objectif de rendement15% et au-delà
Pertes financières acceptéesJusqu’à 12% de capital
Recours possiblesAucun recours possible.

Allocation profil Dynamique / Offensif

PlacementsAllocation cible
Fonds euros0%
UC Actions50%
UC Obligations20% (spéculatives)
Supports immobiliers0%
Private equity10%
Matières premières (dont OR)10%
Autres (produits structurés, etc.)10%
Allocation proposée par FranceTransactions.com
👉 50% sur plusieurs ETF actions (ne pas se focaliser uniquement sur le MSCI World Index !)
👉 20% sur des UC pour bénéficier de la baisse des taux d’intérêts à venir (hausse des cours des obligations) sur un contrat d’assurance-vie figurant parmi les moins chers du marché pour investir sur des unités de compte.
👉 10% en private equity (bien choisir !)
👉 10% en ETF matières premières, ETF (OR, Pétrole, etc., selon vos anticipations)
👉 10% en produits structurés pour viser des rendements élevés

Note : les allocations proposées sont subjectives et personnelles et ne sont aucunement des recommandations d’investissement sur des placements à risque de perte en capital. Les épargnants sont invités à suivre les conseils avisés de leurs conseillers en investissements financiers, dûment contrôlés par leur association professionnelle.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2026