Assurance-Vie MAAF 2016 : 2.35% brut, soit 1.99% net pour les épargnants en 2016
Encore une belle performance pour le fonds euros MAAF, même si la chute de rendement sur 2016 est de 40 points de base. Le taux de rendement net des prélèvements sociaux frôle les 2%, à 1.99%. Un rendement qui sera largement au-dessus de la moyenne du marché.
mardi 10 janvier 2017, par Denis Lapalus
Winalto et Winalto Pro : 2.35% au titre de l’année 2016
La MAAF assure ! Avec un taux net des prélèvements sociaux tout proche des 2% (1.99%), l’assureur sera sans conteste parmi le haut de tableau des rendements sur 2016.
| Contrat | Fonds euros | Taux 2016 publié(1) | Taux 2015 publié | Variation 2016 en PdB (2) vs 2015 |
Taux 2016 net pourl'épargnant(3) |
Variation 2016/2015 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| MAAF | 2,350 % | 2,750 % | -40 PdB | 1,986 % | -14,55% |
|
| (1)Taux publié du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux. (2)PdB : Point de Base. Variation des rendements d'une année sur l'autre, en points de base (1 point de base = 0.01%). (3)Performance nette des fonds euros, nette des frais de gestion, nette des prélèvements sociaux. La fiscalité sur les plus-values reste potentiellement applicable pour les rachats effectués au-delà des conditions d'application de l'abattement (cf fiscalité assurance-vie). | ||||||
Une nouvelle fois, MAAF Vie a fait le choix de conserver un haut niveau de solidité financière.
Provision de 2.60% des encours
La provision pour participation aux bénéfices représente environ 2,6% des encours. Avec l’érosion du rendement des placements sans risque, le suivi et le conseil apportés aux clients par les conseillers financiers portent leurs fruits et permettent une plus forte diversification de l’épargne qui s’illustre par une nette croissance de la collecte en UC. Cette dernière a presque doublé sur une année, passant de 7 % à plus de 12 % de la collecte totale.