Placement sans risque 2019

Publié le , mis à jour le

Placement sans risque 2019 : Quels placements choisir pour placer son argent sans risque ? Détails des placements sans risque, à performance garantie, par horizon de durée de placement...
Placement sans risque 2019
©stock.adobe.com

Les incertitudes actuelles sur l’économie mondiale incitent fortement à rester à l’écart des investissements boursiers. Si par nature, les investissements en bourse sont des placements à risques, l’épargne à court-terme sur des supports tels que le livret épargne, la sicav monétaire pure, le compte à terme ou le compte courant rémunéré sont des placements sans risque. Mais la faiblesse actuelle des taux d’intérêts rend ces placements peu attractifs.

Placement sans risque : épargner sans risquer de perdre son capital

Le placement sans risque ou placement garanti est un placement financier dont le souscripteur est certain de récupérer à la sortie au moins la somme de ses versements (déduction faite d’éventuels frais de gestion ou de versement !).

Le capital d’un placement sans risque est rémunéré, c’est le rendement du placement, exprimé le plus souvent en taux annuel. Si le rendement est connu à l’avance et constant sur la durée du placement, il s’agit alors d’un placement sans risque à rendement garanti.

Il existe cependant des placements sans risque, dont le rendement n’est pas garanti.

Placement sans risque : quel placement sûr choisir pour cette année ?

Le placement garanti peut prendre plusieurs formes, la durée du placement doit être alors le critère important pour effectuer un choix. Le rendement du placement garanti varie en fonction du placement.

2019
Type d'actifPlacements 2019Niveaux de risques 2019 (1)Espérance de rendements 2019 (2)Préférences pour 2019 (3)Commentaires
IMMOBILIERFONDS EUROS IMMOBILIERS
Des rendements supérieurs aux fonds euros classiques, via l'immobilier, mais attention, des conditions de souscription obligeant à investir sur des unités de compte à risque. Se méfier d'un potentiel retournement du marché de l'immobilier fin 2019. Si cela se confirme, arbitrer début 2020.
EPARGNE REGLEMENTEELIVRET A
Taux de 0.50% jusqu'au 1er février 2020. A réserver uniquement pour son épargne de précaution. Le livret A n'est pas un produit d'épargne retraite!
EPARGNE REGLEMENTEELDDS
Le LDDS reste le même. Taux identique à celui du livret A. Utile uniquement pour son épargne de précaution.
EPARGNE REGLEMENTEELIVRET JEUNE
Le livret à détenir pour les jeunes. Taux variable selon les banques. Toujours supérieur à celui du livret A. Le meilleur placement pour les 12-25 ans. Plafond des versements limités à 1.600 euros.
EPARGNE REGLEMENTEEPEL
Les nouveaux PEL à 1% (0.83% net) ne présentent aucun avantage, tant que le taux proposé est aussi bas, inférieur à l'inflation.
EPARGNE REGLEMENTEECEL
Taux d'épargne attendu à 0.33% net en 2020! Peu d'intérêt !
EPARGNE REGLEMENTEELEP
A détenir absolument pour les épargnants éligibles au LEP. Toujours plus rémunérateur que le livret A.
ASSURANCE-VIEFONDS EUROS CLASSIQUES
La messe est dite pour nombre de fonds en euros. Fuir les fonds en euros moribonds (essentiellement des contrats bancaires) au profit des meilleurs. Il existe des fonds euros, sans condition de versement sur les unités de compte, dont le rendement avoisine les 3% en 2019 ! Opter uniquement pour des fonds euros publiant un rendement supérieur à 2.20% au titre de l'année 2019.
ASSURANCE-VIEFONDS EUROCROISSANCE
Nouvelle version des fonds eurocroissance en 2020, plus simple, plus compréhensible. L'avantage pour les épargnants ne sera toujours pas évident. Le premier rendement réel global sera publié en 2022 ! Ces fonds eurocroissance possèdent un effet tunnel, les rendements intermédiaires publiés n'ont aucune valeur, puisque des rendements négatifs peuvent survenir les mauvaises années.
ASSURANCE-VIEFONDS EUROS DYNAMIQUES
Si les marchés financiers sont bien orientés en 2019, cela pourra s'avérer être payant. Prudence donc, ne pas miser à 100% sur ces fonds euros. Un dosage 33%/33%/33% entre fonds euros classique, fonds euros immobilier et fonds euros dynamique semble être pertinent.
ASSURANCE-VIEFONDS EUROS IMMOBILIERS
Des rendements supérieurs aux fonds euros classiques, via l'immobilier, mais attention, des conditions de souscription obligeant à investir sur des unités de compte à risque. Se méfier d'un potentiel retournement du marché de l'immobilier fin 2019. Si cela se confirme, arbitrer début 2020.
EPARGNE FISCALISEELIVRET EPARGNE
Seuls les taux boostés sont attractifs. En attendant une potentielle hausse des taux d'intérêts sur 2020. Cela fait déjà trois années d'attente... C'est long !
EPARGNE FISCALISEECOMPTE A TERME
Pour les épargnants anticipant une stagnation des taux d'intérêts à long terme.
EPARGNE FISCALISEECOMPTE COURANT REMUNERE
Taux nuls...

(1) : Echelle du niveau moyen de risque pour ce type de placement (échelle de 0 (sans risque, aucune barre rouge) à 5 (Placement à très haut risque, 5 barres rouges) ). Le niveau de risque peut varier largement pour un placement donné, en fonction du choix des supports d'investissement (ex: un contrat d'assurance-vie placé 100% en unités de compte sera risqué, versus un contrat placé à 100% en fonds euros sera sans risque)

(2) : Espérance de rendement moyen, sur une échelle de 0 à 5 étoiles (0 étoile : aucun rendement, à 5 étoiles : Très haut rendement). Rappel : une espérance de rendement élevé sans niveau de risque élevé ne peut pas exister.

(3) : Indication de nos préférences pour 2019, sur une échelle de 5 graduations, de à éviter, à fortement privilégier.

Placement sans risque : Surveillez l’inflation !

Le placement sans risque permet d’être certain de ne pas perdre son capital. Mais attention, ce n’est pas pour autant que de la valeur ne peut pas être perdue. L’inflation, la perte de valeur de l’argent, vient réduire d’autant le rendement de tous les placements.

L’inflation sous-jacente vient réduire d’autant la performance de vos placements.

L’OR métal est considérée à tort comme une valeur refuge contre l’inflation. De plus, l’or n’est pas un placement sans risque. Pour preuve le cours a chuté ces derniers mois ! Pour les épargnants intéressés, consultez notre article sur comment effectuer un placement sur l’OR.

Alors, comment faire pour mêler à la fois placement sans risque et placement résistant à l’inflation ?

Placement garanti : sans risque pour le capital et contre l’inflation

Il existe des placements sans risque indexés sur l’inflation. C’est en partie le cas du livret A, dont le taux est partiellement indexé (seulement deux fois par an) sur l’inflation, mais le placement garanti à terme le plus insensible à l’inflation, en perte de valeur est justement l’obligation indexée sur l’inflation.

  • Obligation indexée sur l’inflation

Le taux servi par l’obligation indexée sur l’inflation varie en fonction de l’indice des prix à la consommation. Certaines obligations portent sur l’inflation française, d’autres sur l’inflation européenne.

Attention, pour que le placement sur une obligation soit sans risque de perte de capital, il faut garder l’obligation jusqu’à son échéance de remboursement. Dans la négative, tout comme les actions, les obligations peuvent varier, à la hausse ou à la baisse.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Placement sans risque 2019 : Publiez un commentaire ou posez votre question...

2 commentaires

  • Placement sans risque sur 18 mois 2019

    2 septembre 16:40, par PascalS

    Bonjour,
    Je vends un bien pour en acheter un autre (plus cher) en neuf sur plan (VEFA, signée en juillet 2019). Afin d’être exonéré de la taxe sur la plus value, je m’engage à injecter la totalité du produit de la vente dans mon achat.
    Ainsi d’après le montage de mon prêt lors de l’achat, il me restera 103 k€ non dépensé à utiliser avant juillet 2021 pour racheter mon crédit et ainsi éviter la taxe sur la plus value.

    Je recherche donc un placement sà »r pour les 18 prochains mois. Avec de préférence une rémunération. Les livrets A/LDDs ne sont pas une option.
    J’envisageai un compte à terme sur 18 mois. Je me renseigne actuellement sur les taux proposés auprès de ma banque et de mon ancienne banque. Avez vous un autre idée ?

    Merci de votre retour.

    Répondre à ce message

    • Placement sans risque sur 18 mois 2019

      Bonjour,

      Les taux des comptes à terme sur 18 ou 24 mois seront pathétiques. La durée de placement est trop courte pour jouer avec les meilleurs fonds euros. Autant dans ce cas jongler avec les offres des taux boostés en splittant le capital sur plusieurs livrets tels que DISTINGO, BforBank et autres. Empocher les primes de bienvenue au passage. Le rendement global sera plus élevé sur la période que sur un compte à terme, c’est certain. 2 ou 3 rotations sur différents offres seront possibles. Pour les autres placements proposant des rendements plus élevés, mais pas sans risque, l’échéance certaine de 18/24 mois est trop courte pour s’y risquer.

      Le remploi du prix de cession permet effectivement une exonération de plus-values immobilières, qu’une seule fois, en cas d’acquisition de sa résidence principale (ie, dans ce cas vous ne devez pas être actuellement propriétaire de votre résidence principale).

      Cdt

      Répondre à ce message

Sur le même sujet

A lire également