Assurance vie : payez-vous plus de frais que la moyenne des épargnants ?

Il est crucial de surveiller les frais payés sur les contrats d’assurance vie. Marronnier des médias financiers par excellence, cette thématique revient éternellement. Payez vous plus de frais que la moyenne des épargnants ?

mercredi 2 juillet 2025, par Denis Lapalus

Les frais en assurance vie, la base de l’éducation financière

L’assurance vie, le placement épargne préféré des Français est aussi un véritable millefeuille de frais. Et oui, ne pas souscrire un contrat d’assurance vie trop chargé en frais est important. Il faut impérativement souscrire un contrat d’assurance vie sans frais sur les versements. Côté frais de gestion, là encore, c’est important, mais beaucoup moins, car tous les rendements publiés sont nets des frais de gestion, et pour les épargnants, seul le rendement doit compter.

Quels sont vraiment les contrats d’assurance-vie les moins chers du marché ?

Quels sont véritablement les contrats d’assurance-vie les moins chers du marché ?

Payez-vous trop cher votre contrat d’assurance vie ?

L’assurance vie présente plusieurs couches de frais, comme le note le premier rapport annuel du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), publié ce mardi 1er juillet, et qui a pour mission de suivre l’évolution des frais et des performances de l’épargne financière des ménages.

Ces contrats d’assurance-vie les moins chers du marché pour investir sur des unités de compte

Frais de gestion les moins élevés du marché en assurance-vie © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Frais sur versement : Les frais les plus impactant pour se constituer un capital épargne. Payer des frais sur versements en assurance vie est à éviter absolument !

Comme le rappelle ce rapport, ces frais peuvent être répartis en trois grandes catégories : les frais sur versements - qui correspondent aux frais prélevés sur le montant que vous versez sur votre assurance vie - les frais de gestion - facturés par l’assureur pour la gestion du contrat -, et la catégorie des « autres frais », qui peut comprendre une grande diversité de frais annexes : « Frais de transfert sortant vers un autre produit, les frais sur les versements de rente, ainsi que les frais de rachat », détaille le rapport.

Frais des contrats d'assurance-vie
FraisMinimumMoyenneMédianMaximum
Frais sur versements (1)0,00%
(93 contrats avec frais sur versements (1) à 0,00%)
1,98%2,00%5,00%
Frais de gestion sur fonds en euros0,35%
(5 contrats avec frais de gestion sur fonds en euros à 0,35%)
0,77%0,72%4,00%
Frais de gestion sur unités de compte0,00%
(1 contrat avec frais de gestion sur unités de compte à 0,00%)
0,81%0,80%1,90%
Frais sur arbitrage0,00%
(95 contrats avec frais sur arbitrage à 0,00%)
0,94%0,50%15,00%
Frais sur rentes versées (arrérages)0,00%
(220 contrats avec frais sur rentes versées (arrérages) à 0,00%)
0,25%0,00%3,00%
Le nombre de contrats d'assurance-vie étudiés est de 330, sur lesquels sont calculés ces frais moyens et médians. La ventilation des contrats s'établit ainsi : 37 contrats d'assurance-vie en euros (ne possédant donc aucuns frais de gestion en unités de compte) et 21 contrats multisupports ne proposant pas de fonds en euros (et donc aucuns frais de gestion sur le fonds en euros).Les contrats d'assurances PEA et PEA-PME, tout comme les contrats de capitalisation ne sont pas inclus dans ces calculs.
(1) : les frais sur versements sont négociables, les calculs sont effectués sur les frais indiqués dans les conditions générales (il s'agit donc de frais sur versements maximum).

Assurance-vie et ETF : quels contrats choisir ?

Quels contrats d’assurance-vie permettant les investissements programmés sur les ETF (DCA ETF), en gestion libre ? © FranceTransactions.com / stock.adobe.com

Les frais de gestion sur les fonds euros s’élèvent à 0,64% en moyenne

Ainsi, selon les données de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) repris par le CCSF, les frais sur versements s’élevaient en moyenne à 0,75% sur les fonds en euros en 2023, et à 0,55% sur les unités de compte (UC, les supports d’investissements risqués). Concernant les frais de gestion, ils s’élevaient en moyenne à 0,64% par an, sur la partie fonds en euros, et à 0,85% sur la partie de son épargne détenue en UC.

ETF en Assurance-Vie : Placement-direct Vie abaisse fortement ses frais de gestion

Placement-direct Vie sur le podium des contrats les plus attractifs pour investir en ETF © stock.adobe.com

Autres frais

Enfin la catégorie hétérogène des « autres frais », affichait des frais moyens de 0,02% en fonds euros, et de 0,04% en UC. Il faut par ailleurs noter que les épargnants ayant investi en UC (donc sur des actifs plus risqués, comme des actions, de l’immobilier, des entreprises non cotées, etc.) doivent s’acquitter d’une dernière catégorie de frais de gestion, propre à chaque UC choisie. En moyenne, toute catégorie d’UC confondues, ils s’élevaient à 1,62% en 2024.

Le contrat d’assurance vie Altaprofits Vie réduit fortement ses frais, désormais le moins cher pour les ETF

Altaprofits abaisse fortement les frais sur les UC (dont les ETF) sur son contrat Altaprofits Vie.

Assurance-vie : votre contrat est-il trop cher ? Comparez aux frais moyens et médians portant sur les fonds euros et unités de compte

À partir de quel niveau de frais un contrat d’assurance-vie est-il cher ? © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025