MaPrimeRénov’ : réouverture au 1er octobre 2025
Fermé depuis le 1er juillet dernier, le dispositif MaPrimeRénov’ redémarre ce 30 septembre 2025, annonce le gouvernement.
mardi 10 juin 2025, par Denis Lapalus
Le dépôt de dossiers MaPrimeRénov’ rénovation d’ampleur sera de nouveau possible à partir du 30 septembre 2025. Dans un premier temps, seuls les ménages très modestes pourront déposer un dossier, suivis des ménages modestes en fonction de la dynamique de dépôt. Par ailleurs, de nouvelles modalités s’appliquent à partir de cette date :
enfin, le nombre de nouveaux dossiers acceptés est limité à 13 000 jusqu’à la fin de l’année 2025. Les dossiers déposés entre septembre et décembre 2025 seront instruits et engagés au premier trimestre de l’année 2026.
MaPrimeRénov’ 2025 : c’est fini ! Arrêt du dispositif pour le moment !
Le président Emmanuel Macron avait exhorté samedi le gouvernement à "maintenir" le cap sur l’écologie, épinglant dans une interview à la presse quotidienne régionale les "incertitudes sur les dispositifs mis en place" après l’annonce de la suspension de MaPrimeRenov’. "Le président de la République a cent fois raison de dire que c’est une politique nécessaire. Mais il a tellement raison que c’est aussi cent fois plus intolérable" d’avoir de la "fraude massive", a déclaré Amélie de Montchalin.
Dimanche, le ministre de l’Economie, Eric Lombard, avait affirmé que l’écologie demeurait "une priorité absolue" pour le gouvernement et que la suspension de MaPrimeRénov’ n’était pas motivée par des "arrière-pensées budgétaires". Le dispositif est doté d’un budget de 3,6 milliards d’euros et "si jamais la demande est supérieure, on adaptera", avait-il ajouté.