La SCPI CORUM Origin réalise une plus-value de 5,7 millions d’euros sur la vente d’un immeuble en Lituanie
Bonne nouvelle pour les porteurs de parts de SCPI CORUM Origin : une plus-value conséquente réalisée sur la vente d’un immeuble en Lituanie.
lundi 1er septembre 2025, par Denis Lapalus
CORUM ORIGIN réalise 5,7 millions d’euros de plus-value avant frais [1]sur une cession d’immeuble en Lituanie, intégralement redistribuée à ses associés[2]
5,7 millions d’euros
Première SCPI à investir en Lituanie en 2019, CORUM Origin concrétise aujourd’hui une plus-value brute de 5,7 millions d’euros sur la cession d’un immeuble commercial de 21 000 m² à Vilnius. Cette opération, qui a généré un rendement total de 12,21% sur six ans, est la deuxième cession de l’année. La première, réalisée en février 2025, avait déjà généré 10 millions d’euros de plus-value avant frais.
Un pari audacieux qui crée de la valeur
Lorsque CORUM AM a fait l’acquisition pour 25,7 millions d’euros cet ensemble immobilier loué à DEPO – acteur majeur du bricolage – aucune SCPI française n’avait encore investi sur le marché lituanien. Les fondamentaux économiques solides du pays et les rendements immobiliers attractifs ont convaincu les équipes de CORUM. Six ans plus tard, CORUM cède l’immeuble au locataire avec une valorisation supérieure de 22% au prix d’acquisition et de 7% à sa dernière expertise indépendante (décembre 2024).
Une structuration efficace
Cette performance découle d’une gestion active méthodique : dès l’acquisition en 2019, CORUM Origin négocie une clause permettant au locataire de racheter l’immeuble un prix fixé à l’avance, calculé à partir du dernier loyer. Avec la hausse marquée des loyers depuis la crise sanitaire, ce mécanisme optimise la création de valeur pour les 67 664 associés [2]de la SCPI.
« En Lituanie, nous n’avons pas seulement investi dans des murs, nous avons structuré une opération calibrée pour capturer la dynamique économique nationale », analyse Philippe Cervesi, président de CORUM Asset Management. « Cette cession à +22% au-dessus du prix d’acquisition valide notre conviction : les marchés décotés d’aujourd’hui créent les performances de demain. C’est exactement la philosophie que nous déployons désormais aux États-Unis avec CORUM USA. »
Cette plus-value sera intégralement redistribuée aux épargnants de CORUM Origin, qui a maintenu des performances solides avec un rendement de 6,05% en 2024. [3]
Les cessions réalisées par CORUM Origin au cours du troisième trimestre 2025 ne préjugent pas de ses performances futures.