Piratage du fichier FICOBA : 1,2 million de comptes bancaires consultés illégalement
Le ministère de l’Economie a annoncé ce mercredi 18 février 2026, l’accès illégal au fichier FICOBA (fichier de référence des comptes bancaires en France). Les Français concernés seront avertis par un courrier spécifique dans les prochains jours.
jeudi 19 février 2026, par Denis Lapalus
Selon le ministère de l’Économie, des « accès illégitimes » ont été constatés à partir de la fin janvier 2026 au sein du fichier national recensant l’ensemble des comptes bancaires (fichier FICOBA) ouverts dans les établissements français. Dans un communiqué datant du mercredi 18 février, le Ministère de l’Economie précise que : "Les usagers concernés recevront dans les prochains jours une information individuelle les alertant qu’un accès à leurs données a pu être constaté".
Piratage du fichier FICOBA
Le fichier concerné, connu sous le nom de FICOBA (Le fichier national des comptes bancaires et assimilés), centralise les informations sur l’ensemble des comptes ouverts en France. Il est notamment utilisé par l’administration fiscale et certaines autorités dans le cadre de missions encadrées par la loi. Bercy a annoncé qu’un "acteur malveillant" a consulté illégalement les données de 1,2 million de comptes bancaires via le fichier national des comptes, après avoir usurpé les identifiants d’un fonctionnaire. Les services de l’État assurent être pleinement mobilisés.
Données concernées
Ce fichier contient des données à caractère personnel, notamment : • les coordonnées bancaires (RIB/IBAN), • l’identité du titulaire, • l’adresse, • et, dans certains cas, l’identifiant fiscal de l’usager.
Que faire en cas de fraude sur votre compte bancaire ?
En cas de doute ou d’opération suspecte, les autorités recommandent :
- Faire opposition immédiatement : Contactez votre banque sans délai pour faire opposition sur votre carte ou sécuriser votre compte.
- Contester l’opération : Signalez l’opération frauduleuse à votre établissement bancaire. En cas d’opération non autorisée, vous devez être remboursé, sauf négligence grave.
- Conserver les preuves et déposer plainte : Conserver les messages, adresse du site web, captures d’écran…Autant de documents que vous pourrez ajouter à votre plainte. Vous pouvez déposer plainte auprès d’un commissariat, d’une brigade de gendarmerie ou en ligne via Service-public.fr.
- Signaler la fraude en ligne : Signalez les faits sur la plateforme officielle Perceval, dédiée aux fraudes à la carte bancaire.