Fermeture ING, transfert des comptes ING vers Boursorama : une vraie galère ? Et pour obtenir les 320 euros de primes promises ?

ING ferme ses comptes clients en France et a proposé de les transférer chez Boursorama, sauf que, selon les cas, tout n’est pas aussi simple que dans la documentation... Loin de là.

samedi 11 juin 2022, par Denis Lapalus

Une fois le ménage effectué dans les comptes d’ING, ce serait pas moins de 500.000 clients concernés par le transfert d’ING France vers BoursoBank. Les clients ne détenant qu’un livret épargne orange ont été remerciés, le LEO, le super-livret du début des années 2000 n’étant même plus l’ombre de lui-même, étant tout simplement rayé de la carte des placements épargne. Les LEO ne sont pas transférés chez BoursoBank.

Transfert de mes comptes ING chez BoursoBank, un sacré bazar !

Sur le papier, tout devait bien se passer, tranquillement. En pratique, cela ressemble davantage à une accumulation de bizarreries. Témoignage du transfert de tentatives de transfert des mes comptes ING chez BoursoBank, un sacré bazar ! Client ING Direct de la première heure (je travaillais pour ING Direct à sa grande époque), depuis 2000, je subis comme tous les clients ING France, le transfert de comptes proposés chez BoursoBank. Je suis client par ailleurs BoursoBank depuis quelques années également, et j’espère que c’est sans doute cela qui complique tout. Vos témoignages sur ce sujet sont les bienvenus, n’hésitez pas à utiliser le lien pour témoigner ("une question, un commentaire" situé en bas de cette page).

Et pour les 320 euros de primes de bienvenue ?

Évidemment, étant déjà client BoursoBank, la coquette somme de 320 euros de primes de bienvenue cumulées ne seront pas pour moi. Pas de souci. En utilisant le service de mobilité bancaire, afin de faire devenir mon compte courant BoursoBank comme compte principal, 50 euros viendront modestement récompenser ma ténacité à tenter de transférer mes comptes auprès de la banque en ligne de la Société Générale.

2 Livrets épargne orange clôturés 1 courriel tous les 3 jours !

ING a procédé à la clôture des mes deux livrets épargne orange. Aucun souci jusque là, puisqu’avec un taux brut de 0.01%, la perte est infime. En revanche, depuis cette opération, je reçois, pratiquement tous les jours, un courriel de confirmation de clôture de Livret épargne orange, à conserver... Cela va commencer à faire beaucoup !

Transfert de mon contrat ING Direct Vie chez BoursoBank

Pour le moment rien n’est fait et c’est normal puisque ING France a indiqué que cette opération aurait lieu en juillet, patience donc.

Transfert de mes 2 comptes-titres

Client historique ING de la première heure, je bénéficiais de compte-titres avec une tarification spéciale. Pour tout dire, un des mes compte-titres a servi même de supports de tests avant le lancement du service en production (ouverture au public), c’est dire si ce compte sera difficile à transférer, un historique improbable... Ce compte-titres de tests ne contient aucune ligne. Le second compte-titres, bien réel, ne détient que des titres non cotés. Bon courage donc pour effectuer le transfert ! Il va falloir aller rechercher le cours de souscription et tout le toutim, et comme ING n’a jamais été capable de le faire...

Transfert du compte courant...

Crispations et frayeurs. Les craintes sont grandes, car ce compte ING est un compte bancaire réellement actif. De nombreux prélèvements et versements réguliers pointent sur ce compte, et les services de mobilité bancaire, que j’ai eu l’occasion de tester jusque-là sont juste pathétiques et peu opérants. Je laisse faire la machine pour le moment... Mais il est vrai que l’usager bancaire n’est pas serein face aux refus de prélèvements, car les frais bancaires ne sont pas neutres. Quand aux virements entrants qui seront égarés dans les méandres informatiques interbancaires, moins de craintes, le suivi des opérations devrait s’effectuer. Mais il faudra bien sans doute quelques mois pour tout rendre dans l’ordre.

Le courriel de confirmation de clôture de LEO, reçu 14 fois en 12 jours !

J’ai reçu ce courriel 14 fois.... Depuis le 2 juin dernier. Je pense avoir compris le message :) J’ai hâte de recevoir les prochaines communications. Nous vous confirmons la clôture de votre Livret Epargne Orange effective le 02/06/2022. La somme transférée vers le compte externe que vous nous avez communiqué, correspond à l’intégralité de votre épargne intégrant les intérêts acquis à cette date. Cet email fait office d’attestation de clôture de votre compte, conservez le précieusement, il pourra vous être demandé par des organismes tiers. Si vous avez reçu un courrier de notification de clôture, conversez le également, il pourra aussi vous être demandé. Nous vous remercions de votre confiance et vous souhaitons le meilleur pour la suite. Pour faire et valoir ce que de droit. Fait à Paris, le 11/06/2022

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024