Investissements à risques : seulement 2.5% des Français sont actifs en bourse

La France n’est pas un pays d’investisseurs boursiers, seulement 2.5% de la population a effectué une transaction boursière en 2024.

vendredi 11 juillet 2025, par Denis Lapalus

Seulement 2,5% des Français sont des investisseurs actifs

L’Autorité des marchés financiers (AMF) vient de mettre à jour son étude sur l’activité des investisseurs particuliers. Résultat : 1,7 million de Français ont été considérés comme investisseurs actifs en 2024, soit 2,5% de la population et une hausse notable de 20% en deux ans. Pour être classé "actif", un investisseur doit avoir réalisé au moins une transaction boursière dans l’année. Cette proportion d’investisseurs actifs reste très faible. Les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni ou encore l’Australie affichent des taux de détention d’actions de plus de 30%, contre 15% seulement pour la France.

Des jeunes actifs

La vague d’investisseurs actifs est largement portée par les jeunes : 89% des nouveaux entrants ont moins de 40 ans, et les moins de 30 ans doublent leur présence dans l’échantillon. Cela fait mécaniquement baisser l’âge moyen de l’investisseur : 43,8 ans pour les hommes (contre 49,6 en 2022), 54,6 pour les femmes.

75 % des investisseurs sont des hommes

Les femmes sont plus prévoyantes que les hommes et préfèrent les investissements moins risqués. Comme pour le Plan d’Épargne Retraite (PER), souscrit par 18 % des femmes, contre 24 % des hommes, ou de l’investissement immobilier indirect (SCPI, OPCI, SCI) qui reste également moins représenté chez les femmes (12 % contre 17 %) (Source : Les femmes sont davantage prévoyantes que les hommes, mais moins informées sur les solutions patrimoniales). En bourse, l’écart est encore plus marqué pour les placements boursiers (comptes-titres, PEA), détenus par près de 2 fois moins de femmes que d’hommes : 16 % des femmes en possèdent, contre 29 % des hommes, un écart de 13 points qui perdure quelle que soit la tranche d’âge observée. Une différence qui s’explique à la fois par une appétence au risque plus modérée et une perception de ces dispositifs comme complexes ou peu accessibles.

Profil type de l’investisseur actif en bourse

  • Sexe : Homme à 75% des investisseurs actifs [1] sont des hommes
  • Moyenne d’âge : 43.6 ans
  • Courtier en bourse préféré : banque en ligne (33%) puis néocourtier (26%)
  • Titres préférés : ETF indiciels (33% des transactions pour les jeunes investisseurs)
  • Encours moyen sur PEA : 18.659 €(sources chiffres AMF 2025, Banque de France 2024)

[1Investisseur actif : personne ayant effectué au moins une transaction en bourse dans l’année

Du côté des investisseurs actifs, cette fois-ci l’écart est encore plus grand : l’AMF indique le recul de la part des femmes : elles ne représentent plus que 25% des investisseurs actifs (contre 30% deux ans plus tôt). En volume, elles stagnent à 430 000, tandis que les hommes bondissent de +28% sur la même période.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025