IPO de SpaceX en 2026 : data centers orbitaux, centrales solaires dans l’espace... De quoi faire rêver les investisseurs
L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. L’IPO SpaceX pourrait avoir lieu dès 2026.
mercredi 17 décembre 2025, par Denis Lapalus
Les médias financiers font déjà la une sur cette possible IPO de SpaceX. La personnalité d’Elon Musk, détenteur de plus de 40% du capital de cette société, ajoute une vague spéculative sur ce dossier. Cette introduction en bourse viserait à financer un rythme de lancement extrêmement soutenu pour sa fusée Starship en développement, des centres de données d’intelligence artificielle dans l’espace et une base lunaire. La date de l’opération et la valorisation qui en découle restent incertaines, et l’entreprise pourrait encore décider de ne pas donner suite au projet, insiste Bloomberg.
IPO SpaceX
C’est génial, les idées fusent, des data centers orbitaux, des centrales solaires satellitaires dans l’espace, que de challenges motivant ! Mais le but ultime, serait de pouvoir faire tourner les IA... Car leur besoin en électricité n’est pas disponible sur Terre ! Si SpaceX entre en Bourse en 2026, ce serait évidemment la plus grande de l’histoire.
SpaceX a informé ses employés qu’elle entamait une période de silence réglementaire (’quiet period’), selon des sources proches du dossier citées par ’Bloomberg’. Cette décision rapproche le constructeur de fusées et de satellites de sa très attendue introduction en bourse prévue pour 2026.
Conformément aux exigences de la Securities and Exchange Commission (SEC), SpaceX a demandé à ses employés de s’abstenir de tout commentaire, discussion ou autre communication concernant les projets d’introduction en bourse de l’entreprise, notamment sur des sujets tels que sa croissance ou sa valorisation, selon les sources de l’agence, citant le contenu d’un courriel interne. Cette restriction concerne les réseaux sociaux, les interviews, les conférences et les apparitions publiques, a précisé l’une des sources.
30 milliards de dollars
La firme fondée par Elon Musk souhaiterait lever bien plus de 30 milliards de dollars à New York. Une opération qui valoriserait l’entreprise à environ 1.500 milliards de dollars et constituerait la plus importante introduction en bourse de tous les temps. A ce jour, la plus importante IPO de l’histoire a été réalisée en 2019 par le géant saoudien Saudi Aramco qui avait alors levé plus de 29 Mds$.
IA : un manque d’électricité
Les États-Unis produisent 490 gigawatts d’électricité au total. L’IA pourrait nécessiter 123 gigawatts d’ici 2035. Un quart de tout le réseau électrique américain, utilisé uniquement pour l’IA. Goldman Sachs estime que la demande énergétique liée à l’IA pourrait augmenter de 165 % d’ici 2030.