Cette nouvelle baisse des taux directeurs de la BCE effective au 23 avril 2025 n’aura aucune incidence sur les taux des crédits immobiliers

Contrairement à l’idée reçue, généralement reprise par les intermédiaires du marché immobilier (courtiers, agences immobilières), la baisse des taux directeurs de la BCE n’a pas toujours d’incidence sur les taux des crédits immobiliers proposés aux particuliers.

vendredi 18 avril 2025, par Denis Lapalus

Nouvelle baisse des taux directeurs de la BCE annoncée ce 15 avril 2025

Le Conseil des gouverneurs a décidé aujourd’hui d’abaisser les trois principaux taux d’intérêt de la BCE de 25 points de base. Les trois principaux taux d’intérêt de la BCE de 25 points de base. En conséquence, les taux d’intérêt de la facilité de dépôt, des opérations principales de refinancement et de la facilité de prêt marginal seront abaissés respectivement à 2,25 %, 2,40 % et 2,65 %, à compter du 23 avril 2025.

Taux fixes directeurs de la BCE (au 03 décembre 2025)Taux
Taux de refinancement2.15 %
Taux de dépôt au jour le jour2.00 %
Taux de prêt marginal au jour le jour2.40 %

Inflation de nouveau sous contrôle

Le processus de désinflation est en bonne voie. L’inflation a continué d’évoluer conformément aux prévisions des services, l’inflation globale et l’inflation sous-jacente ayant toutes deux reculé en mars. L’inflation des services a également nettement ralenti ces derniers mois. La plupart des indicateurs d’inflation sous-jacente suggèrent que l’inflation se stabilisera durablement autour de l’objectif à moyen terme de 2 % du Conseil des gouverneurs. La croissance des salaires se modère et les bénéfices atténuent partiellement l’impact de cette croissance toujours élevée sur l’inflation. L’économie de la zone euro a renforcé sa résilience face aux chocs mondiaux, mais les perspectives de croissance se sont dégradées en raison de la montée des tensions commerciales. L’incertitude accrue est susceptible de saper la confiance des ménages et des entreprises, et la réaction négative et volatile des marchés aux tensions commerciales est susceptible d’avoir un impact plus strict sur les conditions de financement.

Aucune incidence sur le taux des crédits immobiliers

Une idée reçue circule depuis quelques années concernant la corrélation entre les taux directeurs de la BCE et les taux d’intérêts de marché, sur lesquels se basent les taux des crédits immobiliers proposés aux particuliers. Cette idée reçue est fausse. Une corrélation temporaire a existé durant quelques années, mais n’a pas de réel lien. Les taux des crédits immobiliers proposés par les banques reposent sur les taux d’intérêt de marché, et non pas sur les taux de dépôts de la BCE.

Chargement...

Ces taux d’intérêts de marché sont, pour la France, notamment les taux souverains, les OAT, selon leurs différents échéances. Le constat étant que ces taux ne baissent pas, au contraire, compte-tenu de la mauvaise gestion budgétaire du pays, ces taux sont attendus en hausse dans les mois à venir.

Chargement...

Taux fixes moyens de marché des crédits immobiliers (TAEG) - Données actualisées au 04/11/2025
Durées de crédit Taux élevés (15% apport) Taux moyens (30% apport) Taux faibles (50% apport)
7 ans 4,04 % 3,64 % 3,43 %
10 ans 4,19 % 3,74 % 3,19 %
15 ans 4,39 % 3,76 % 3,19 %
20 ans 4,94 % 3,92 % 3,30 %
25 ans 4,90 % 4,10 % 3,45 %
(*) Mise à jour effectuée le 04/11/2025 . Taux assurance incluse d'un taux moyen d'assurance emprunteur de 0.45% (pour un couple). Considérer un taux d'assurance emprunteur de 0,20% pour une personne seule. Taux moyens de marché (avec 30% d'apport), calculés sur les relevés des courtiers en crédits immobiliers. Données indicatives uniquement.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025