Argent : les liquidités des Français continuent de s’entasser sur leurs comptes courants

La progression des liquidités sur les comptes à vue des Français est toujours à 2 chiffres (+13,6%) selon les statistiques publiées par la Banque de France.

vendredi 26 juin 2015, par Denis Lapalus

Les Français ne prennent plus la peine de placer leurs liquidités. Les taux de l’épargne sont trop faibles. Le rythme de croissance des dépôts laissés sur les comptes à vue dépasse les 13%. Une forte progression incroyable.

Les retraits du livret A se poursuivent et pourraient encore s’accélérer si le taux du livret A est abaissé dans un mois. Le seul placement ayant un attrait aux yeux des épargnants restent, paradoxalement, les unités de compte des contrats d’Assurance-Vie. Ces derniers ont pour la première fois dépassé les versements sur les fonds euros. Un paradoxe, car les indices boursiers sont au plus haut pour un bon nombre d’analyste, confirmant qu’investir avant l’été n’est jamais une bonne initiative.

La forte progression des liquidités sur les comptes à vue continue

Le taux de croissance des dépôts à vue est quasi-stable (+ 13,6 %, après + 13,7 %). La croissance des dépôts à terme inférieur à 2 ans, en baisse (+ 4,4 %, après + 7,5 %), ne compense que partiellement la décollecte des comptes sur livret, dont le rythme est inchangé à -* 2,0 %. Le taux de croissance des titres d’OPC monétaires redevient négatif (-* 0,3 %, après + 1,9 %). Après prise en compte des engagements et avoirs monétaires bruts vis-à-vis du reste de la zone euro, la croissance de la composante française de l’agrégat M3 se fait moins forte (+ 4,6 %, après + 6,5 %).

Source : BdF © stock.adobe.com

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025