Livret A : les retraits supérieurs aux dépôts pour le 3ième mois consécutif

Sans surprise, pour le livret A n’attire plus, pire, il fait fuir ! C’est logique, les épargnants ont anticipé la baisse de taux. Les gagnants sont les PEL, les fonds en euros, les livrets fiscalisés, et plus surprenant, les comptes à vue !

vendredi 22 août 2014, par Denis Lapalus

Anticipation de la baisse de taux à 1%

Pour le troisième mois d’affilée en juillet, le nombre de retraits a été supérieur au nombre de dépôts sur le livret A, qui a atteint son plus bas taux de rémunération historique au 1er août, soit 1 %. La différence entre dépôts et retraits a atteint 1,08 milliard d’euros selon les chiffres publiés ce jeudi par la Caisse des dépôts (CDC). Malgré cette baisse, sur les sept premiers mois de l’année, la différence nette atteint 1,20 milliard d’euros.

Livret A : les retraits supérieurs aux dépôts pour le 3ième mois consécutif © stock.adobe.com

Mais où sont placées les économies des Français ?

Un taux d’épargne qui ne faiblit pas, bien au contraire...

Si les Franççais boudent le livret A, ils continuent d’épargner, la conjoncture actuelle n’inspirant pas la sérénité. Parmi les placements préférés des épargnants actuellement, l’Assurance-Vie capte une part croissante de l’épargne financière, suivie de l’épargne contractuelle comme le PEL, note la Banque de France dans un rapport publié fin juillet.

Si les fonds en euros et le PEL collectent largement, les livrets fiscalisés attirent également. Mais le plus surprenant reste le montant important des dépôts sur les comptes à vue. En forte hausse ces montants pourraient être tout simplement l’argent mis de côté pour régler les impôts, eux-aussi, en forte hausse pour les Français.

Mais où sont placées les économies des Français ? © stock.adobe.com

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025