PEA-PME : lancement en 2014 !
Le ministre de l’Economie et des Finances vient d’annoncer la création d’un nouveau Plan d’Epargne en Action, spécialisé dans les PME.
lundi 26 août 2013, par Jérémie G.
PEA-PME : investissez dans les petites entreprises !
On attendait l’officialisation depuis plusieurs jours, Pierre Moscovici a mis fin au suspense ce matin en annonçant la création d’un nouveau Plan Epargne en Action (PEA) spécialement conçu pour favoriser l’investissement dans les PME et les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI).
En déplacement dans les Côtes-d’Armor, le ministre de l’Economie et des Finances a parlé d’un "choc positif, choc de financement, choc d’attractivité pour les PME et les ETI" .
Le nouveau PEA sera intégré au projet de loi de financer 2014 et bénéficiera des mêmes avantages fiscaux que le PEA classique. A l’heure actuelle la fiscalité du PEA prévoit une exonération des dividendes et plus-values sur les titres détenus depuis au moins cinq ans. En revanche, à l’inverse du livret A, les prélèvements sociaux s’appliquent au PEA.
Le ministre a aussi lancé un appel aux banques pour qu’elles se mobilisent sur la diffusion du PEA-PME. Il faut que "tous les établissements financiers s’en emparent ", a-t-il déclaré.
Par ailleurs, M. Moscovici a annoncé le relèvement du plafond du PEA ordinaire de 132.000 à 150.000 euros.