Livret A : Une collecte élevée en janvier, mais attendue en baisse dès février

Les dépôts sur le livret A ont été encore importants en janvier, hausse du plafond des versements oblige. Par contre, la baisse du taux du livret A / LDD dés le 1er février devrait donner un coup d’arrêt aux versements, le PEL notamment devenant un placement plus favorable.

vendredi 22 février 2013, par Denis Lapalus (avec AFP)

Le livret A a enregistré en janvier une collecte nette (versements moins retraits) de 8,21 milliards d’euros, signant son meilleur mois depuis janvier 2009 (18,31 milliards d’euros), selon des chiffres publiés jeudi par la Caisse des dépôts.

Livret A : Une collecte mécaniquement boostée par le relèvement du plafond des versements

Ce placement a profité d’un deuxième relèvement de 25% de son plafond, passé de 19.125 à 22.950 euros le 1er janvier. Le premier relèvement, déjà de 25% le 1er octobre, avait entraîné une collecte nette de 7,35 milliards d’euros le premier mois.

LDD : Une collecte stable

Le livret de développement durable (LDD), dont le plafond avait été doublé le 1er octobre pour être porté à 12.000 euros, a pour sa part enregistré une collecte nette de 2,70 milliards d’euros en janvier, pratiquement équivalente à celle observée lors des deux mois précédents.

Livret A / LDD : Des dépôts attendus en baisse sur février

Le recul à 1,75% (contre 2,25% auparavant) de la rémunération de ces deux livrets, annoncé mi-janvier pour une entrée en vigueur le 1er février devrait impacter le volume des dépôts sur le mois de février. Le directeur général de la Caisse des dépôts l’a semble-t-il anticipé, en annonçant des versements moindres sur le livret A.

  • Le PEL tire son épingle du jeu

Parmi les placements réglementés, le PEL tire notamment son épingle du jeu, car même avec l’application des prélèvements sociaux, son taux net d’impôt, ressort à 2,11%, soit un rendement supérieur à celui du livret A.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025