Epargne retraite : un complément financier indispensable !

L’épargne retraite est nécessaire, 49% des retraités réalisent avoir surestimé leur future rente et 39% d’entre-eux regrettent leur manque de préparation.

lundi 23 septembre 2013, par Frédéric S.

Préparer la retraite est un objectif d’épargne occulté par 1 Français sur 2. En ces temps de crise le particulier est souvent concentré sur son avenir proche plutôt que sur ses vieux jours.

Retraite : l’épargne retraite est plus que jamais nécessaire

Le départ en retraite engendre une baisse de ressources évidente qu’il est nécessaire de prévoir à l’avance. Alors que le gouvernement ne cesse de décaler l’âge légal de la retraite, l’épargne retraite devient plus que jamais indispensable (Assurance-Vie, PERP, PERCO, madelin, Préfon...).

Pour compléter leurs rentes, les Français comptent sur le Plan épargne entreprise à hauteur de 5% de leurs revenus, leurs investissements pour une part de 3% de leurs revenus, leurs PERP et leur épargne personnelle qui ne représente que 2% de leurs ressources.

A fortiori, une épargne trop faible pour assurer un rythme de vie similaire. D’ailleurs, 39% des retraités français regrettent leur manque de préparation.

Retraite : les Français ont des lacunes !

Les Français présentent un manque de connaissance en matière de retraite. En découle des différences entre attentes et réalité. Il est difficile de prévoir le montant de sa future retraite lorsque l’on ne connait pas son âge de départ.

Ainsi, 43% des Français ignorent quand ils pourront arrêter de travailler. Par conséquent, 49% des retraités réalisent avoir surestimé le revenu qu’ils percevraient.

(Source étude HSBC sept 2013)

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025