Matraquage fiscal 2013 : Quand le malheur des uns fait le bonheur des autres

Avec un niveau de fiscalité record prévu pour 2013, conseillers financiers, gestionnaires de patrimoine et avocats fiscalistes devraient bénéficier d’une avalanche de demandes de conseils de la part des contribuables. 2013 pourrait ne pas une année difficile pour tout le monde...

dimanche 28 octobre 2012, par Denis Lapalus

Matraquage fiscal : Les perdants et les gagnants

2012 est une année charnière, mais la plus difficile sera sans conteste 2013 ! La loi de finances 2013 ne laisse aucun espoir pour les particuliers. Avec la nouvelle hausse d’impôt historique prochainement votée, certains métiers auront le vent en poupe. Les avocats fiscalistes connaissaient déjà une activité de plus en plus soutenue. Les conseillers en gestion de patrimoine ne sont pas en reste, avec la baisse généralisée des rendements des placements épargne les plus classiques, les conseils avisés des professionnels sont de plus en plus recherchés. Les placements "passions", comme le placement sur le vin, ou le placement sur l’or connaissent un succès grandissant, mais ce sont des placements à risques, pour lesquels le conseil d’un expert est le plus souvent nécessaire.

Optimisation fiscale : La première des motivations des Français pour recourir aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine

Les Français ont élevé la [a[réduction d’impôt]a] au niveau d’un sport national. C’est donc sans surprise que le dernier baromètre Patrimonia/Morningstar confirme que la fiscalité constitue l’opportunité la plus importante pour les conseillers en investissements financiers de proposer leurs services.

"La fiscalité est un levier pour leur activité. D’ailleurs, la plupart des conseillers sont confiants dans l’avenir. Seulement 1 sur 5 pense que 2012 sera une année noire", constate Ingo Kellnar, directeur marketing de Morningstar.

Avocats fiscalistes : Le nombre de consultations augmente

"Rien que cette semaine, quatre clients, des entrepreneurs à la tête de belles PME en pleine croissance m’ont contacté" pour s’occuper de leur expatriation, assure Jean-Sébastien Dumont, avocat fiscaliste chez Nixon Peabody, interrogé par l’AFP. Depuis début 2012, il dit avoir reçu "une quarantaine" de demandes, même si, nuance-t-il, "moins d’une dizaine sont vraiment partis".

L’évolution de la fiscalité plus redoutée que celle des marchés financiers !

De même, alors que l’on pourrait penser que l’évolution des marchés financiers, et donc des placements effectués pourrait être le sujet de préoccupation majeur des investisseurs, c’est l’évolution de la fiscalité qui retient le plus leur attention. Ainsi, plus d’un tiers des conseillers (34%) en investissements financiers citent l’évolution de la fiscalité, devant les mouvements sur les marchés financiers (23%), comme étant la principale préoccupation des investisseurs.

Le récent forum de l’investissement l’a encore largement montré, toutes les conversations étaient orientées sur le sujet fiscal.

Réduire ses impôt 2012 : A découvrir, les pistes pour réduire ses impôts sur les revenus 2012

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025