Crédit immobilier : Les taux d’intérêts sont bas, mais les Français n’en profitent pas !

Crédit Immobilier : alors que les taux d’intérêts sont attractifs, les Français reportent leurs projets immobiliers. Ils attendent une baisse des prix et un contexte économique plus favorable...

samedi 24 novembre 2012, par Frédéric S.

Immobilier : taux d’intérêts et transactions immobilières sont en repli !

Selon l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil), la baisse des taux d’intérêts se poursuit et les transactions sur le marché immobilier sont en repli.

Les ménages ont plus tendance à reporter leurs projets dans l’attente d’une baisse des prix de l’immobilier. Dans ce contexte, le niveau des taux d’intérêts n’est plus un élément décisif sur l’acte d’achat des ménages.

En effet, le pouvoir d’achat immobilier dépend également de l’apport des ménages et des prix de l’immobilier qui viennent conditionner le montant futur de leur enveloppe disponible. Et pour le moment les prix de l’immobilier ne dégonflent pas !

Il faut aussi dire que les conditions d’octroi des crédits immobiliers sont toujours aussi verrouillées.

Evolution des taux d’intérêts selon les grandes banques :

(Ex : crédit immobilier sur 15 ans)

Evolution des taux d’intérêts 2012
Source Anil
PAS = prêt d’accession sociale éligible au FGAS

Immobilier : qu’en pensent les Français ?

D’après le dernier baromètre Explorimmo/Ifop (nov 2012), 28% des Français envisageraient aujourd’hui un projet immobilier d’ici à 2 ans (contre 33% en septembre 2011).

Selon le sondage, le contexte économique pèse sur le moral des futurs acquéreurs. Le marché est jugé défavorable par 71% des Français, notamment en raison du contexte économique.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025