Livret A, taux théorique au 1er février 2013 : 1,50%

L’inflation de décembre est connu depuis ce matin, le taux théorique du livret A applicable à partir du 1er février est donc de 1,50%.

jeudi 10 janvier 2013, par Denis Lapalus

Taux du livret A : 1,50% au 1er février, mais en théorie seulement !

Le taux du livret A est calculé selon une formule tenant compte des taux monétaires à 3 mois, du taux de l’argent au jour le jour et de l’inflation. Les taux monétaires étant au plus bas de leur histoire, seul le taux de l’inflation influe actuellement sur le taux du livret préféré des Français.

Dans ces conditions, le taux du livret A est donc actuellement équivalent au taux de l’inflation (+1,2%), augmenté de 0,25%, arrondi au quart de point le plus proche, soit 1,50%.

Alors que le rendement net d’inflation du livret A reprend des couleurs, cette baisse de taux pourrait réduire la plus-value pour les épargnants. Avec un taux à 1,50%, le rendement net d’inflation chuterait à 0,30% ! Une misère...

Si la Banque de France va donc recommander au gouvernement de baisser le taux du livret A de 2,25% à 1,50% le 15 janvier prochain, c’est bien à ce dernier seul de décider quel taux appliquer, selon l’exception, maintes fois utilisée, des "conditions exceptionnelles".

Livret A : Une baisse de taux au goût amer après la hausse du plafond !

Même avec une baisse de taux amoindrie par le gouvernement, par exemple à 1,75%, les épargnants pourront avoir un goût amer, un sentiment d’avoir été pris au piège. En effet, suite aux deux relèvements du plafond des versements effectués récemment (plus de 14 milliards d’euros en 2 mois), les épargnants ont largement versé sur le livret A et le LDD.

L’embellie de la collecte sur le livret A/LDD devrait donc être de courte durée, les super livrets pourraient en profiter pour afficher des taux boostés supérieurs au rendement net du livret A, car à 1,50% net d’impôt tout redevient possible.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025