1er avril : Les hausses et les baisses : retraites, Gaz, minimum vieillesse, taux du livret A

Le 1er avril est synonyme de train de hausses et de baisses. Voici la synthèse de ce qui change ce jour : retraites, fiscalité des pensions, Gaz, IVG, pillules, taux du livret A...

lundi 1er avril 2013, par Denis Lapalus

Traditionnellement le 1er avril, c’est évidemment le poisson d’avril ,mais également un train de hausses et de baisses, avec des bonnes et des mauvaises nouvelles. Décryptage

Les bonnes nouvelles applicables au 1er avril 2013

  • Revalorisation des pensions des retraites du régime général : + 1,30%
Les bonnes nouvelles applicables au 1er avril 2013 © stock.adobe.com

Bonne nouvelle relative seulement, car les pensions des retraites ne font pas l’objet cette année du traditionnel coup de pouce, crise oblige. Néanmoins, les pensions de retraite du régime général seront revalorisées de 1,3 %.

  • Revalorisation des pensions des retraites complémentaires

Quant aux pensions de retraite complémentaire, celles-ci augmenteront également mais pas au même rythme : + 0,5 % pour les cadres du privé (Agirc) et + 0,8 % pour les salariés du privé (Arrco).

  • Minimum vieillesse en hausse de 1,30%

L’Allocation de solidarité aux personnes âgées ou minimum vieillesse en petite hausse cette hausse, de seulement 1,30%.

  • Les allocations familiales

Les prestations familiales augmentent de 1,2%.

  • Le prix du gaz en baisse de 0,60%

Le prix du gaz va connaître sa plus forte baisse depuis le début de l’année, avec -0,6%. Cette bonne nouvelle est liée à la nouvelle méthode appliquée en février pour calculer le tarif du gaz.

  • La contraception gratuite pour toutes les filles mineures, à partir de 15 ans

Les pilules de première et deuxième génération pour les jeunes filles âgées de 15 à 18 ans seront gratuites à compter du 31 mars.

  • L’IVG (Interruption volontaire de grossesse) gratuite pour toutes les femmes

Désormais, à partir du 31 mars, la sécurité sociale prend en charge entièrement l’avortement. Un changement pour les femmes majeures, puisque ces dernières n’étaient remboursées qu’à 70%, contre la gratuité pour les mineures.

Les mauvaises nouvelles applicables à partir du 1er avril 2013

  • Mise en place de la taxation sur les pensions de retraite de 0,30%
Les mauvaises nouvelles applicables à partir du 1er avril 2013 © stock.adobe.com

La mise en place de la CASA (contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie) est effective à partir du 1er avril. Le montant de cette taxe est de 0.30% et devrait concerner près de 60% des retraités.

  • La trêve hivernale

Le printemps appelle aussi l’arrêt de la trêve hivernale. Même si celle-ci a été exceptionnellement prolongée de quinze jours, par la ministre du Logement Cécile duflot, en raison de "la situation exceptionnelle liée aux intempéries qui frappent un certain nombre de départements", la trêve prend fin officiellement le 31 mars. Les expulsions locatives sont donc à nouveau autorisées à compter de cette date.

  • Baisse du taux du livret A, de 1,75% à 0,75% au 1er avril 2013 !

Le taux du livret A baisse ce jour également de 1,75% à 0,75%. Il s’agit de la plus forte baisse du taux du livret A depuis 1882, date de sa création. Le gouvernement ayant annoncé que les intérêts générés en différence seraient directement reversés aux services de l’Elysée afin d’organiser la cérémonie lors de la prochaine fête nationale.

Il fallait bien terminer cet article par un petit poisson...

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025