LDDI : Le nouveau Livret Epargne pour dynamiser l’industrie française
LDDI : Aider au financement de l’industrie française est le nouveau défi de notre Président Sarkozy, un nouveau livret épargne verra le jour en septembre ...
vendredi 5 mars 2010, par Frédéric S.
LDDI : Livret de Développement Durable et de l’Industrie
Lors de son discours de clôture des Etats Généraux de l’industrie, le Président Sarkozy a évoqué l’élaboration d’un Livret de Développement Durable Industrie (LDDI) dont les caractéristiques seront communiquées en Septembre.En effet, la Ministre de l’économie, Christine Lagarde doit y travailler cet été avant sa mise en service.
Ce nouveau concept proviendrait d’une proposition de la CGT pour améliorer les fonds propres des entreprises du secteur. A ce jour, un quart de l’épargne s’écoule sur le marché des actions, Nicolas Sarkozy souhaite modifier la donne et dynamiser l’industrie par d’autres moyens.
LDDI : Mutation du LDD
Concrètement, le Livret de Développement Durable (LDD, ex-Codevi) servira de base pour ce nouveau produit d’épargne. Son mécanisme évoluera, sur 30% des sommes conservées par les banques, 80% devaient être utilisées pour financer les besoins de trésorerie et d’investissement des PME ainsi que les travaux d’économie d’énergie dans les bâtiments anciens, cette proportion sera portée à 90%, soit une ponction d’environ 20 milliards d’€.
Malheureusement, son taux d’intérêt sera calqué sur celui du livret A (1,25%), une rémunération qui inspire peu les épargnants ...
Infos plus :