Immobilier : Le logement, un budget trop lourd pour les Français
Les résultats de l’enquéte IFOP, pour l’observatoire du logement SeLoger.com, nous présente les rapports qu’entretiennent les Français avec leur logement dans un contexte immobilier actuel tendu.
vendredi 17 décembre 2010, par Alexia A.
Immobilier : observatoire du logement
Le site en ligne d’annonce immobilière SeLoger.com, vient de faire paraître les résultat de la première édition de son observatoire du logement.
L’étude dresse un état des lieux du logement en France, grâce à une enquête auprès de 1001 personnes âgées de plus de 18 ans. Comment les Français perçoivent leur logement ? s’y sentent-ils bien ? combien leur coûte-t-il ? comment envisagent-ils l’avenir ?
Immobilier : Se loger coûte plus de 36% des revenus mensuels des Français
Les Français sont attachés à leur logement et aiment y passer du temps. Seul 1 français sur 5 se dit insatisfait de son foyer, cela touche principalement les jeunes, la plupart du temps locataires logeant dans un appartement qui leur coûte cher.
Le coût du logement est la principale préoccupation des français, Ils dénoncent un budget mensuel trop élevé.
Coût du logement dans le budget des Français : 36,40%
En effet, si en moyenne, un français alloue 34.6% de son revenu à son logement (loyer, crédit, charges, taxes, entretien, …), ils sont 1/4 à en consacrer la moitié de leur revenus.
On assiste à une précarité croissante des conditions de logement.
D’ailleurs 14% des français déclarent avoir choisi leur logement "par défaut" faute de mieux, la grande majorité en région parisienne dans de petits appartements.
Immobilier : les Français craignent le Mal Logement
Qu’est-ce-qu’être mal loger ? Le Mal Logement évoque pour 27% des français un problème d’insalubrité, mais pour 28% c’est la difficulté d’accession qui en est la cause associé a la pénurie de logement (11%).
Pénurie de logement à la vente ou a louer, prix immobilier à la hausse en particulier dans les grandes villes, trouver un bon logement n’est pas aisé.
Encore faut-il pouvoir y mettre le prix, dans le cas contraire il faut savoir se contenter de se que l’on peut s’offrir faute de mieux quitte à se serrer un peu !
Le mal logement concerne 7% des français, mais 22% pensent qu’ils pourraient en faire parti dans l’avenir, les chômeurs, les femmes seules, les travailleurs pauvres...en première ligne.
le moral des français face aux conditions de logement n’est vraiment pas au beau fixe, ils sont même très pessimistes : les 3⁄4 d’entre eux estiment que la situation va se dégrader.
Aujourd’hui les prix au m² battent des records, les taux immobilier repartent à la hausse, l’investissement locatif scellier très prisé des investisseurs perd de ses avantages... Si on peut difficilement prévoir l’évolution du contexte immobilier, on peut aisément comprendre le malaise des Français.
Immobilier : Pas d’éclaircie à court terme...
En 2011, peu d’éléments devraient inverser la tendance. La remontée des taux d’intérêts des crédits immobiliers ne fera qu’amplifier le prix de l’immobilier, rendant encore plus difficile l’accession à la propriété. De son côté, la refonte de l’épargne logement (PEL, plan epargne logement) visant à harmoniser le taux de rémunération du PEL durant sa phase d’épargne à celui des taux de marché, ne suffira pas à donner suffisamment de ressources financières pour palier l’envolée des prix dans les grandes villes.