Assurance-Vie : Deux mois consécutifs de décollecte nette, du jamais vu !

Assurance-vie : Le marché de l’assurance-vie en France est encore en décollecte nette sur le mois d’octobre, pour le deuxième mois d’affilé, cela n’était encore jamais arrivé ! La faute à la crise de la dette et aux incertitudes sur les rendements des fonds euros en 2012...

jeudi 1er décembre 2011, par Denis Lapalus (avec AFP)

Assurance-vie : Une décollecte sur fond de crise de la dette

Le marché de l’assurance en France a enregistré une baisse de 7% des cotisations sur les dix premiers mois de l’année, une évolution marquée par les mauvais chiffres de l’Assurance-Vie, selon des chiffres publiés jeudi par l’Association française de l’assurance (Afa).

A fin octobre, l’Assurance-Vie affichait un recul de 12%, avec néanmoins une collecte nette largement positive de 17,7 milliards d’euros, selon l’Afa, qui réunit la Fédération française de sociétés d’assurance (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance.

L’assurance-vie a connu une rentrée difficile avec deux mois consécutifs de décollecte nette (retraits supérieurs aux versements) en septembre et octobre, une première.

Assurance-vie : Un placement source d’incertitudes

Le placement en assurance-vie est plutôt long terme. En temps de crise, les épargnants visent plutôt la sécurité et le court-terme. L’incertitude sur les rendements des fonds en euros pour 2012 est grande, les premières publications des rendements 2011, celles faites par Axa, en baisse de plus de 9% par rapport à 2010, confirment que les fonds en euros ne sont plus forcément des placements attractifs, encore faut-il bien choisir...

Les incertitudes sur la sortie de la crise obligataire des Etats ont aussi largement incité les épargnants à être prudents sur le placement en fonds euros, dont les portefeuilles se portent pour partie sur ces actifs.

  • Une pression fiscale qui pourrait s’alourdir davantage

Par ailleurs, les errements gouvernementaux quant à l’évolution de la taxation du placement préféré des Français ont également refroidi les ardeurs des Français pourtant largement fourmis en ces temps de crise.

Ces derniers auront donc préféré opter pour des valeurs sûres, comme les livrets réglementés, laissant ainsi l’épargne liquide, et exempte de toute fiscalité.

Assurance-Vie : Des rendements 2012 attendus encore en baisse !

Seuls les premiers rendements 2011 des fonds en euros sont publiés. Mais le constat reste simple, les rendements des fonds en euros ne cessent de baisser d’années en années. La baisse des rendements obligataires des dernières années pourrait abaisser d’autant les rendements a attendre sur 2012. Pour palier ce manque de visibilité, de plus en plus d’assureurs proposent, via des offres promotionnelles, de garantir, pour les fonds en euros, des taux minimum de rendement pour 2012, supérieurs aux taux minimum garantis théoriques, égaux à 60% de la moyenne des deux derniers rendements servis.

  • Taux minimum garanti : Impossible de trouver un taux supérieur à 3,75% !

Plafonnés par la législation, les taux garantis ne peuvent excéder 3,75% (nets de frais de gestion, bruts des prélèvements sociaux). Il n’existe donc plus véritablement de différence sur taux garantis proposés sur les fonds en euros à venir. Cette loi, pour protéger l’épargnant aura en fait tout simplement tué la concurrence, pourtant toujours saine pour le consommateur.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025