Livret de Développement des Territoires (LDT) : rien d’un super livret, chronique d’un flop annoncé
Rien n’est encore décidé pour ce projet de création du Livret épargne de Développement des Territoires. Son taux serait calqué sur celui du livret A, puis pourrait augmenter de +25% (soit 0.625% !) au bout de 5 années, et de +50% (soit 0.75%) au bout de 9 années. La belle affaire !
mercredi 14 avril 2021, par Denis Lapalus
Non, nous ne sommes pas le 1er avril. Cette actualité de février dernier est remise en avant sur certains médias financiers. De mon point de vue cela tient plus du gag qu’autre chose, mais comme certains lecteurs m’ont interrogé sur ce sujet. Voici quelques détails et, un point de vue évidemment personnel.
Quand les idées ne viennent pas...
Comment séduire les épargnants afin qu’ils orientent leur épargne vers l’économie locale ? Visiblement, les idées manquent. La proposition en cours, du côté de nos sénateurs, serait de créer un nouveau livret épargne réglementé, le Livret de Développement des Territoires (LDT). Pourquoi pas ! Mais le hic est que le taux proposé serait celui du livret A. Dommage. Certes, ce taux est net d’impôts et des prélèvements sociaux, mais il ne fait rêver personne.
Certains pourraient penser qu’il suffirait d’orienter une partie des centaines de milliards d’euros déposés sur le livret A. Mais visiblement, cette solution semble trop simple. En créant un nouveau livret, nos élus pensent vraiment que les épargnants vont se ruer sur cette nouveauté ? Hormis les épargnants les plus aisés, ayant d’ores et déjà livret A, LDDS, PEL pleins... Je ne vois pas.
LDT : Un taux boosté de +25% au bout de 5 ans et de +50% au bout de 9 ans
Là, c’est un peu le drame. Un livret épargne permet de rémunérer son épargne de précaution. Il ne s’agit pas d’un produit d’épargne retraite ! Le but n’est pas d’aller chercher une carotte sur le taux proposé. Sans quoi, mieux vaut investir sur un support un peu plus dynamique compte-tenu de cet horizon de placement. Surtout pour faire 25% de plus que le taux du livret A, franchement, nous n’arrivons pas à dépasser le LEP. Ridicule. Il faudrait alors attendre 9 ans pour que le taux de référence soit boosté de +50%. Épargnants, courage, la production d’usine à gaz en France est déjà repartie ! En France, nous n’avons pas de pétrole, mais des idées... Trop sans doute.