PEA-PME : Investissement sur les actions en direct, cette fois-ci c’est vraiment parti !
Le PEA-PME sur les fonds fonctionne bien depuis son lancement. Mais seul hic, les courtiers bloquaient encore les ordres sur les titres vifs, les actions. Les ordres sont maintenant acceptés sur les principales plateformes de courtage... Pour les titres des sociétés qui ont fait leur déclaration publique uniquement.
mercredi 2 avril 2014, par Denis Lapalus
PEA-PME : un départ sur les chapeaux de roues pour les fonds, mais au point-mort pour les actions !
Si de leurs côtés les fonds PEA-PME ont déjà collecté près d’un milliard d’euros, les courtiers bloquaient il y a peu encore les passages d’ordres sur les actions des comptes PEA-PME.
En effet, sur les actions des sociétés régnait encore une incertitude sur l’éligibilité des sociétés appartenant à un groupe. Le gouvernement a tranché : c’est aux sociétés de se déclarer publiquement éligibles.
Euronext tient donc à jour, avec une mise à jour quotidienne (Liste actions éligibles PEA-PME), des sociétés qui se dont déclarées éligibles.
De plus en plus de courtiers (BoursoBank, Fortuneo, Bourse Direct, etc...) autorisent donc maintenant de passer des ordres de ces actions sur les comptes PEA-PME. BoursoBank aurait ouvert déjà plus de 7 000 comptes PEA-PME, soulignant l’intérêt des particuliers pour ce type de placement.