Taux du livret A en 2022 : précision ubuesque, l’inflation sera bien prise en compte... Évidemment, c’est dans la formule !

L’on croit parfois rêver ! Le gouverneur de la Banque de France a du rappeler aux journalistes que la moyenne annuelle de l’inflation de ces 6 derniers mois serait bien prise en compte pour la détermination du taux du livret A. C’est la stricte application de la formule de 2020 ! Et cette dernière ne donne toujours pas plus de 0.8% !

jeudi 9 décembre 2021, par Denis Lapalus

Taux du livret A : l’inflation a toujours été prise en compte !

Décidemment, les journalistes financiers ont bien du mal. L’inflation a toujours fait partie de la formule de calcul du taux du livret A. C’est d’ailleurs le souci ! L’inflation fait seulement partie de la formule... Mais le taux du livret A n’est plus garanti contre l’inflation, car cette dernière ne compte que pour la moitié dans la détermination du taux du livret A. L’autre moitié étant constitué du taux ESTER, qui lui reste fortement négatif ! Et c’est bien là le drame... La moyenne de ces deux taux donne un résultat peu attractif pour les épargnants. Sans quoi le rendement réel du livret A (inflation déduite) ne pourrait pas être négatif.

Calcul du taux du livret A, effectué le 18/03/2024
Données financières utilisées pour les calculs (formule de calcul du taux du livret applicable depuis le 01/02/2020)
Moyenne semestrielle du taux €STER (ex EONIA)
Moyenne semestrielle du taux d'inflation en rythme annuel (Hors tabac)
Taux théorique futur du livret A
Date du prochain calcul officiel
Taux futur livret A (calculé au 18/03/2024)

La Banque de France, droite dans ses bottes

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau a du rappeler aux journalistes de RTL, ce mercredi 8 décembre, que le calcul du taux du livret A « intégrera l’inflation des six derniers mois ». Concernant le taux du Livret A, « nous ferons le calcul de la formule qui intégrera l’inflation des six derniers mois (…) mi-janvier », a-t-il précisé, pour une décision qui devrait intervenir au 1er février 2022. Bref, rien de nouveau, puisque la formule de détermination du taux du livret A intègre cette notion de prise en compte partielle de l’inflation depuis 2020.

Taux du livret A à 0.8% au 1er février 2022 ?

La formule de calcul du taux du livret A, appliquée à ce jour (9 décembre 2021), indique un taux du livret A de 0.8%. Cette formule tient compte de la moyenne semestrielle de l’inflation qui est supérieure à 2%. Ce taux est possible, car depuis 2020, le taux est arrondi au dixième le plus proche, et n’est plus arrondi au quart de point près (0.25%). Si ce taux de 0.8% est retenu, ce serait une grande première pour le livret A/LDDS.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024