Comparatif des PER bancaires (compte-titres) 2025
Les offres de PER individuels bancaires sont rares, mais elles existent ! Certains épargnants préférant opter pour un PER compte-titres, en lieu et place d’un PER assurance. La richesse est toujours dans la différence, les deux pouvant même être cumulés.
mercredi 20 octobre 2021, par Denis Lapalus
PER individuels bancaires
Une offre réduite au stricte minimum ! Même les conseillers en gestion de patrimoine ne peuvent pas librement respecter leur obligation réglementaire de proposition d’au minimum 3 produits de caractéristiques similaires... Seulement 3 offres commerciales de PER individuel compte-titres sont pour le moment disponibles.
Mais attention, toutefois, les épargnants ne doivent pas oublier que les avantages liés au PER assurance impactent les mêmes plafonds d’abattement que leurs contrats d’assurance-vie ! Parfois, une revue globale d’optimisation fiscale peut s’avérer nécessaire. L’argument des frais moindres, et parfois plus transparents, sur les PER compte-titres séduiront les épargnants particulièrement attentifs sur ces points.
Liste des PER bancaires
Le PEA possèdant déjà de nombreux arguments en sa faveur pour les épargnants souhaitant investir sur des titres sur le long terme, la sortie en rente viagère, nette d’impôt sur le revenu, du PEA reste une pépite convoitée. Un produit idéal pour la retraite, mais ne distribuant pas de carotte fiscale lors des versements. L’offre de PER bancaire est réduite car les épargnants ne semblent pas être fortement demandeurs de PER individuels bancaires. La différence essentielle entre ces deux types de PER (compte-titres vs assurance-vie) étant l’absence d’avantages fiscaux portant sur la succession lors du décès du souscripteur dans le cas d’un compte-titres.