YOMONI RETRAITE

PER YOMONI RETRAITE © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Yomini retraite est un PER compte-titres. Les frais de gestion sont donc très attractifs (0.30%), en revanche, aucun fonds euros n’est accessible. Détails.

Publié le , mis à jour le

YOMONI RETRAITE

Avis des lecteurs du
- Moyenne:
(5/5 sur 2 avis)

- Avis détaillés:Aucun avis détaillé publié,
soyez le premier à donner votre avis !

Yomoni Retraite, accessible à tous, pour tous les compartiments du PER

Le PER Yomoni Retraite est ouvert à tout résident fiscal français âgé de 18 à 68 ans. Les enfants mineurs sont donc exclus. Comme tout PER, le statut du souscripteur n’a aucune incidence (salarié, TNS, fonctionnaire, etc.). Yomoni Retraite peut être alimenté par un transfert de tous les produits d’épargne retraite existants du marché (PERP, PERCO, madelin, article83, etc.). La particularité de Yomoni Retraite est d’être un PER compte-titres.

Les avantages d’un PER compte-titres

A la différence des PER assurances (la très grande majorité des offres du marché), les PER compte-titres possèdent des frais de gestion moindres. Ainsi, Yomoni retraite, s’appuie sur le Crédit Agricole pour la conservation des PER de ses clients. Les frais de gestion sont ainsi de seulement 0.30%. Les frais de gestion les plus faibles sur les PER assurances étant à 0.50%. Mais attention, les PER compte-titres n’ont pas que des avantages (cf faut-il opter pour un PER assurance ou un PER compte-titres ?).

YOMONI RETRAITE est un PER (Plan épargne retraite) assuré par CREDIT AGRICOLE et distribué par YOMONI.

La commercialisation effective de Yomoni Retraite débutera à partir du mois de novembre 2020.
PER YOMONI RETRAITE : fiche pratique
PER YOMONI RETRAITE
Distributeur PERYOMONI
Type de PERContrat individuel
Support du PERcompte-titres
DépositaireCREDIT AGRICOLE
Versement initial minimum1000.00 €
Versement minimum suivant150 €
Frais
Frais sur versement (maxi.)0.00 %
Frais / Sortie en rentes
Frais de gestion sur encours de rentes0.80 %
Frais d'arrérages de rentes0%
Frais / Transfert
Frais de transfert sortantIndemnité de transfert de 1 % du montant du capital transféré au cours d'une période de 5 ans à compter du premier versement dans le plan
Fonds euros
Nombre de fonds euros0
EN SAVOIR PLUS

Trois profils de risque en gestion pilotée ou à horizon

Yomoni propose une gestion pilotée, avec trois profils de risque (prudent, équilibre, dynamique), reposant principalement sur des ETF. Par défaut, l’épargnant peut opter pour la gestion à horizon, qui permet de désensibiliser (diminuer le niveau de risque) progressivement le capital investi au fur et à mesure que l’âge de la retraite approche. Il s’agit du profil obligatoire à fournir dans tout PER. Par défaut, c’est celui-ci qui s’applique sans choix autre de l’épargnant.

  • Pas de fonds euros, mais des supports à faible risque : Sur le premier profil prudent la part investie dans les fonds Yomoni (Yomoni Monde, Yomoni Allocation), plus risqués, est de 70% à 15 ans de la retraite, puis de 30% à 10 ans du départ, l’épargne basculant progressivement sur les fonds iShares Global Bonds (BlackRock) et Schelcher CT (Schelcher Prince Gestion) à faible risque, qui représentent 90% de l’encours à deux ans de la retraite.

Sortie en capital

L’épargnant peut récupérer la totalité de son capital lors du départ à la retraite. La sortie en capital peut également être partielle et échelonnée dans le temps à la convenance de l’épargnant.

Rentes

Particularité pour les PER compte-titres, afin de pouvoir servir des rentes viagères, ils doivent s’appuyer sur des assureurs, rompus au service de telles fonctionnalités. Ainsi, c’est Suravenir qui sera le prestataire de service des rentes pour ce contrat.
L’épargnant a la possibilité d’activer l’une des options suivantes : annuités garanties, rente à paliers croissants ou décroissants ou réversion.

  • Panachage entre capital et rente : L’épargnant peut mixer les options de sortie en rente et en capital. La partie du capital consacrée à la rente sera transférée à l’assureur, le reste du capital pourra être récupéré 100 % en capital ou en capital fractionné.
  • Prorogation de la souscription : Au regard de la situation financière de l’épargnant, ce dernier peut faire le choix de laisser fructifier son épargne au sein de Yomoni Retraite après son départ à la retraite.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article YOMONI RETRAITE : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également