Guide assurance-vie

Dernière mise à jour effectuée le

Les bons conseils pour bien choisir son ou ses contrats d’assurance-vie.
Guide assurance-vie
©stock.adobe.com

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Assurance-Vie / SCPI : sélection de contrats reversant 100% des revenus issus des SCPI
La collecte nette annuelle en SCPI est effectuée pour moitié via les contrats d’assurance-vie. Les avantages sont nombreux, mais quelques assureurs profitent de l’engouement des épargnants pour imposer des conditions parfois peu acceptables. Ainsi, les revenus distribués par les SCPI ne sont pas toujours intégralement reversés aux épargnants. Liste des contrats servant 100% des revenus des SCPI éligibles.
Fonds euros dynamiques : rendements 2018
Liste des fonds euros dynamiques et des contrats d’assurance-vie permettant d’investir sur ces fonds. Les fonds euros dynamiques s’adaptent par essence aux conditions d’investissements des marchés financiers. Les bonnes années, la performance sera au rendez-vous. Les mauvaises années, le rendement sera proche de 0% ou voire même négative, comme en 2018.
Transfert de contrats d'assurance-vie vers le PERin (Plan Epargne Retraite Individuel), le bon plan épargne retraite à venir ?
Si la loi PACTE est bien définitivement adoptée, les contours, et surtout les règles fiscales de la création de ce nouveau PER (Plan Epargne Retraite) individuel, ne seront fixées qu’en fin 2019, pour une mise en application en 2020. Mais d’ores et déjà les épargnants sont attirés par cette possibilité de transférer leurs contrats d’assurance-vie, souscrits dans l’optique d’épargne retraite, vers ce nouveau PER, surtout que les conditions de transfert avancées aujourd’hui sont plus qu’attractives.
Transfert de contrat d'assurance-vie : comment le demander ? Mode d'emploi
Mesure phare de la loi PACTE pour l’épargne des particuliers, définitivement adoptée par le parlement le 11 avril 2019, si le transfert de contrat d’assurance-vie concerne tous les épargnants en théorie, au final, bien peu d’entre eux auront avantage à en user. Les conditions du transfert de contrat d’assurance-vie, auprès d’un même assureur, réduisant considérablement l’intérêt d’une telle possibilité. Par ailleurs, pour le mode d’emploi détaillé, avec ses nombreuses questions soulevées, il vous faudra attendre encore quelques mois, car si la presse s’en fait l’écho, il faut être clair, personne ne sait véritablement comment tout cela va fonctionner. Il faut attendre la publication des décrets d’application.
Liste des fonds euros accessibles sans condition de versement en unités de compte
De plus en plus de fonds euros sont soumis à des conditions de versements, le plus souvent selon un pourcentage minimum de répartition de la prime en unités de compte à risque de perte en capital. Pour les épargnants ne souhaitant pas prendre le moindre risque de pertes financières sur les unités de compte, il faut alors opter pour un fonds euros libre d’accès. En voici la liste référencée sur notre guide.
Offres promos assurance-vie Juillet 2019
Promotions Assurances-Vie
Primes, frais sur versements réduits sur Juillet 2019. Des offres sur vos contrats d’assurance-vie, limitées dans le temps dont il vaut toujours mieux profiter. En Juillet 2019, 20 offres permettent de bénéficier d'un montant cumulé de 3720€ de primes de bienvenue, moyennant un total de versement de 133 011 € à effectuer, offres soumises à conditions d'application. Par ailleurs, 9 offres permettent de bénéficier de réduction sur les frais.
Nouveaux contrats d'assurance-vie
Quelles sont les nouveautés en assurance-vie ? Petit tour d’horizon des contrats d’assurance-vie récents, lancés commercialement à partir de 2017. Après la vague d’engouement pour les SCPI, SCI et autres OPCI, la tendance tend vers les fonds ISR ainsi que la mise en place de la gestion pilotée. Les épargnants les moins averses aux risques resteront attentifs aux ETF ainsi qu’aux titres vifs (actions) accessibles via ces nouveaux contrats. D’autres épargnants plus frileux scruteront la gestion pilotée sur des profils d’investisseur prudent ou équilibré, ou encore la présence de fonds eurocroissance.
Quel contrat d'assurance-vie souscrire pour un enfant ?
Quelle assurance-vie pour un enfant ?
Souscrire un contrat d’assurance-vie au nom d’un enfant, cela peut avoir plus de sens que d’ouvrir un livret A. L’horizon de placement étant à long terme. Sélection des contrats d’assurance-vie les plus adaptés pour un enfant.
Liste des contrats individuels, sans frais sur les versements
Contrats individuels
Choisir un contrat d’assurance-vie individuel est un gage de sérénité en ces périodes troubles. Ainsi l’épargnant est certain que l’assureur ne peut pas modifier les frais de gestion, ou imposer une répartition en unités de compte sur tous les versements.
Liste des Fonds euros avec conditions de versements
Devant l’afflux des versements et la chute des rendements, les assureurs en profitent pour forcer les épargnants à opter plus largement pour des unités de compte, en fixant des conditions de souscription de plus en plus draconiennes. Des conditions de versements qu’il convient le plus souvent de refuser.
Quel contrat d'assurance-vie choisir pour investir à 100% en SCPI ?
Liste des contrats d’assurance-vie permettant d’investir 100% de son capital sur des SCPI. L’engouement des épargnants est tel pour les SCPI que cela devient un réel argument commercial pour les distributeurs que de proposer de telles possibilités. Les assureurs de leur côté ne voient évidemment pas cela d’un bon œil, d’où ces contraintes d’investissement (limitation à un montant et/ou pourcentage de SCPI au sein d’un contrat) portant la très grande majorité des contrats. Par ailleurs, il convient de comparer le taux de redistribution des revenus des SCPI au sein des contrats, certains assureurs percevant ainsi une rémunération supplémentaire, réduisant d’autant la performance de l’investissement pour les épargnants. Le placement en SCPI reste un placement à risque, les performances passées ne préjugent en rien de celles à venir.
Assurance-Vie, verser après 70 ans, une mauvaise idée ou pas ?
De nombreux épargnants pensent encore que verser sur un contrat d’assurance-vie après 70 ans est un mauvais plan épargne. C’est, dans la plupart des cas, justement le contraire. Verser sur un contrat d’assurance-vie après 70 ans permet de bénéficier d’une exonération totale sur les produits issus de ces versements. Ces épargnants confondent deux choses : l’intégration des versements post 70 ans dans leur succession, et la fiscalité des produits du contrat.
Conseils assurance-vie : 58 articles disponibles, 12 affichés sur cette page.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Rubriques Guide assurance-vie