Guide assurance-vie

Dernière mise à jour effectuée le

Les bons conseils pour bien choisir son ou ses contrats d’assurance-vie.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Liste des fonds euros accessibles sans condition de versement en unités de compte
De plus en plus de fonds euros sont soumis à des conditions de versements, le plus souvent selon un pourcentage minimum de répartition de la prime en unités de compte à risque de perte en capital. Pour les épargnants ne souhaitant pas prendre le moindre risque de pertes financières sur les unités de compte, il faut alors opter pour un fonds euros libre d’accès. En voici la liste référencée sur notre guide.
Quel contrat d'assurance-vie choisir pour investir à 100% en SCPI ?
Liste des contrats d’assurance-vie permettant d’investir 100% de son capital sur des SCPI. L’engouement des épargnants est tel pour les SCPI que cela devient un réel argument commercial pour les distributeurs que de proposer de telles possibilités. Les assureurs de leur côté ne voient évidemment pas cela d’un bon œil, d’où ces contraintes d’investissement (limitation à un montant et/ou pourcentage de SCPI au sein d’un contrat) portant la très grande majorité des contrats. Par ailleurs, il convient de comparer le taux de redistribution des revenus des SCPI au sein des contrats, certains assureurs percevant ainsi une rémunération supplémentaire, réduisant d’autant la performance de l’investissement pour les épargnants. Le placement en SCPI reste un placement à risque, les performances passées ne préjugent en rien de celles à venir.
Fonds euros immobiliers
Fonds Euros Immobiliers
Comment percevoir des rendements plus élevés que sur les fonds euros classiques ? Sans prendre plus de risques ? Optez donc pour des fonds euros immobiliers !
Fonds en euros : montants des provisions pour participation aux bénéfices (PPB), assureur par assureur
Les provisions pour participation aux bénéfices (PPB) sont des plus-values réalisées par les assureurs, mais provisionnées, afin permettre notamment de lisser les rendements servis dans les années futures. Réglementées, ces provisions sont en constante augmentation depuis ces dernières années, jusqu’à devenir sources d’inquiétudes quant à leur restitutions. Il est vrai que cette possibilité de modifier les rendements servis d’une année sur l’autre, d’un fonds euros au détriment d’un autre, chez un même assureur, est tout sauf transparente et peut faire grincer des dents.
Liste des fonds euros avec un taux de distribution des bénéfices de 100%
Les assureurs peuvent avoir la possibilité de provisionner une partie des bénéfices réalisés sur leur portefeuille, afin de lisser les rendements servis au fil des années. Dans les faits, les assureurs peuvent également en profiter pour favoriser certains fonds euros au détriment d’autres, lors de la redistribution des bénéfices, reproche ainsi ouvertement la CLCV (association de consommateurs). Face à ce manque de transparence, une partie des épargnants préfèrent alors opter pour des fonds euros dont les bénéfices sont intégralement reversés lors de leurs réalisations. Cela limite ainsi les manipulations de rendements d’une année sur l’autre ...
Top 10 des assurances-vie les plus souscrites : 9 font partie des moins performantes du marché, cherchez l'erreur !
Les contrats d’assurance-vie les plus souscrits sont commercialisés via les réseaux bancaires. Proches de leurs clients pour la gestion de leur argent au quotidien, les banques sont les mieux positionnées pour inciter les épargnants à souscrire le contrat d’assurance-vie maison. Ce dernier n’a évidemment de maison que le nom, car en France, une banque ne peut pas être banquier et assureur en même temps. Un fait qui échappe encore à bon nombre d’épargnants, pensant que souscrire un contrat d’assurance-vie auprès d’une banque serait moins risqué. Une erreur de jugement de débutant. Souscrire de tels contrats ne comporte aucune réduction de risque, en revanche, c’est l’assurance d’obtenir des rendements sur les fonds euros parmi les plus faibles du marché.
Assurance-Vie : classement des 30 premiers assureurs par montant des encours
Sans surprise, le premier assureur de France en assurance-vie est CNP Assurances. Ce mastodonte du fonds euros a collecté durant nombre d’années auprès des réseaux bancaires les plus larges, Caisses d’Epargne et Banque Postale en tête. Désormais talonné par les assureurs d’autres groupes bancaires, Crédit Agricole et BNP Paribas, les plus gros assureurs sont, le plus souvent, à l’origine des pires performances sur les fonds euros. Plus gros, des risques de faillite amoindris pour une partie des épargnants, mais dans les faits, surtout des assureurs moins agiles.
Offres promos assurance-vie
Promotions Assurances-Vie
Primes, frais sur versements réduits... Des offres sur vos contrats d’assurance-vie, limitées dans le temps dont il vaut toujours mieux profiter.
Liste des Fonds euros avec conditions de versements
Devant l’afflux des versements et la chute des rendements, les assureurs en profitent pour forcer les épargnants à opter plus largement pour des unités de compte, en fixant des conditions de souscription de plus en plus draconiennes. Des conditions de versements qu’il convient le plus souvent de refuser.
Quel contrat d'assurance-vie souscrire pour un enfant ?
Quelle assurance-vie pour un enfant ?
Souscrire un contrat d’assurance-vie au nom d’un enfant, cela peut avoir plus de sens que d’ouvrir un livret A. L’horizon de placement étant à long terme. Sélection des contrats d’assurance-vie les plus adaptés pour un enfant.
Conseils pour bien choisir sa première assurance-vie
Choisir son contrat
Bien choisir son assurance-vie en 7 points : Choisir un contrat d’assurance-vie n’est pas simple, plus de 1 000 contrats assurance-vie disponibles en France. Voici quelques pistes à suivre pour bien choisir son contrat d’assurance-vie...
Vieux contrats, fonds euros moribonds, courage, fuyez !
Rendement de fonds en euros pathétique, sous les 2% ? Des frais sur versements supérieurs à 2% ? Options de gestion aux abonnés absents, gestion en ligne impossible, SCPI inaccessibles, tous les symptômes d’un vieux contrat... Un peu de courage, votre capital mérite mieux ! Vos vieux contrats d’assurance-vie sont devenus des machines à perdre de l’argent... Allez-vous subir encore longtemps ces placements moribonds ? Que Faire ?
Conseils assurance-vie : 52 articles disponibles, 12 affichés sur cette page.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |