Le Service de règlement différé permet à l’investisseur de bénéficier d’une période de crédit lors de ses opérations boursières. Le règlement et la livraison des titres liés aux opérations stipulées SRD sont donc différés.
Euronext NV a instauré, en mai 2000, le système Le Service de Règlement Différé (SRD) pour remplacer l’ancien système du Règlement Mensuel. Le SRD donne la possibilité à l’investisseur de différer le règlement/Livraison de sa transaction à la fin du mois boursier.
SRD : valeurs éligibles au SRD
Le SRD n’est pas autorisé sur la totalité des valeurs boursières.
Il concerne principalement les sociétés actives, c’est à dire ayant un volume de transactions important. Afin d’être éligibles au SRD, elles doivent remplir certains critères :
appartenir à l ’indice 40 valeurs de l’indice SBF120 (les 40 valeurs de l’indice CAC 40 auxquelles s’ajoutent 80 valeurs du Premier Marché parmi les plus liquides).
comptabiliser plus d’1 millions d’euros de transactions par jour.
Avoir un capital supérieur a 1 milliard d’euros.
les valeurs remplissant l ’ensemble de ces critères, font leur entrée au SRD un mois plus tard, au contraire une valeur ne pourra être soustraite du SRD qu’une fois par an.
SRD : fonctionnement du service
Le SRD , comme sont nom l’indique, permet de différer le règlement des transactions, aussi bien lors des achats que des ventes. Le dénouement n’a lieu qu’a la fin du mois en cours. Il est possible d’acquérir une action et de la revendre dans le même mois sans rien débourser.a la fin du mois si vous avez vendu votre action plus chère qu’ a l’achat vous empocherez les liquidités et dans le cas contraire vous réglerez la différence.
Vous bénéficier ainsi d’une sorte de crédit à court terme sur vos transactions boursières, libre a vous ensuite d’essayer d’anticiper une hausse des titres acquis au SRD, ou au contraire d’anticiper leur baisse et de les vendre, sans les posséder et prendre un bénéfice en les rachetant moins cher. (vente à découvert)
Si vous souhaitez bénéficier du SRD il faudra le spécifier au moment du passage de votre ordre de bourse.
Du point de vue financier, que se passe-t-il si l’on reporte des titres ? Les comptes sont faits à la fin du mois boursier, mais en date de valeur sur votre compte à la fin du mois civil.
Vous pouvez également choisir de reporter votre position SRD de mois en mois, il s’agit d’une prorogation.
SRD : Frais du service
Contrairement au règlement Mensuel qui était gratuit, le SRD est un service payant.
Les courtiers qui vous le proposent vous demanderont une commission de règlement différé (CDR). En effet,contrairement à une opération au comptant, lors du transaction SRD, l’intermédiaire fait crédit à son client.
Cette commission étant librement appliquée par le courtier,elle est donc variable. Le CRD est payé pour chaque jour de détention des actions.
Par ailleurs, en cas de prorogation (report de votre position SRD d’un mois sur l’autre) des frais sont également prélevés.
Enfin, certains courtiers comptent des frais supplémentaires pour des ordres en SRD.
Sélection de courtiers proposant le SRD (Liste non exhaustive)
Un avantage certain du SRD est la couverture qui permet de bénéficier d’un "effet de levier", c’est a dire, d’acquérir des titres pour un montant plus élevé que ses liquidités au moment de l’achat. Ainsi l ’investisseur peut se positionner en accentuant sa prise de risque et et de ce fait augmenter ses gains ou ses pertes.
Le SRD s’adresse donc plutôt aux spéculateurs aguerris.
Cet"effet de levier" est encadré par un dépôt de garantie , en fonction de la nature des supports en question, c’est la couverture.
Actifs détenus
couverture
Liquidités ou OPCVM monétaires
20 % du montant total
Obligations ou OPCVM obligataires
25 % du montant total
Actions cotées ou OPCVM d’actions
40 % du montant total
Exemple :
Un investisseur prévoit d’ acheter pour 20.000 euros d’actions cotées en SRD. Il doit donc disposer de 8.000 euros de garantie soit 40% du montant de son investissement total.
SRD : la liquidation des opérations
Chaque mois, l’investisseur doit informer son intermédiaire financier des ses intentions concernant ses opérations SRD.
En effet selon un calendrier (calendrier de liquidition) établi a l’avance, les liquidations doivent être éffectuer le 5ème jour de Bourse avant la fin du mois boursier.
Dans la cas ou l’investisseur n’a pas liquidé ses opérations avant la date limite il devra faire un choix :
effectuer une levée de titres : acheter ou vendre les actions comme dans une opération au comptant.
reportez les titres : Si le montant de ses engagements est plus élevé que ses liquidités,ou s’il n ’est pas satisfait de l’évolution du cours de ses titres l ’investisseur choisir de reporter la liquidation à la prochaine date de liquidation.
Le report de la liquidation,entraîne une commission supplémentaire auprès de votre intermédiaire (environ 13 euros suivant votre courtier) et le [a[taux d’intérêt]a] du SRD est toujours en cours.
Bourse : Fiscalité du SRD
Différer une opération d’achat ou de vente est considéré comme une cession de titre financier. De fait, Le SRD augmente le montant des cessions de titres financiers à déclarer.
Le dividende détaché durant la période de crédit ne bénéficie pas des droits fiscaux attachés aux revenus d’actions.
L’utilistation du SRD n’est possible uniquement sur un compte titres, il n’est pas autorisé sur le PEA. Acquérir des titres en SRD n’a aucun intérêt puisque le compte espèces du PEA doit toujours être provisionné en cas d’acquisition de titres boursiers pour bénéficier des avantages fiscaux.
Marchés financiers / Avertissement sur les risques : Investir comporte des risques. En investissant sur les marchés financiers, vous pouvez perdre tout ou une partie de votre capital. Nous vous recommandons d'investir
uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent
en aucun cas une garantie future de performance ou de capital.
📧 Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne
Envoi quotidien par courriel des actualités de l’épargne, les nouvelles offres, les nouveaux placements épargne, les variations de taux d’intérêts, les nouvelles primes, les dates clés à ne pas louper... Les news fiscales et immobilières.
Sans publicité, sans spams, sans autre exploitation de votre adresse courriel que celle de vous envoyer ce courriel quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement sur chaque envoi, via le lien situé en bas de page du courriel.
Calendrier des liquidations SRD à venir pour l’année 2021. Le service de SRD est fort utile pour les investisseurs souhaitant jouer le marché actions à la baisse. Le SRD permet en effet de vendre des (...)
Sélection des meilleures offres promotionnelles pour la bourse sur Avril 2022. Avant de commencer à gagner en bourse, il faut déjà le plus souvent savoir ne pas perdre, ou payer trop de frais... Ces (...)
Les ETF (ou Tracker) ont le vent en poupe en France. Méconnus par l’épargnant lambda, les ETF ne sont encore utilisés que par les investisseurs avertis. Mais de plus en plus de contrats (...)
Les trackers ou ETF, sont des supports boursiers très en vogue auprès des investisseurs particuliers. Simples à comprendre et à suivre, liquides et peu gourmands en frais de gestion, les ETF ont (...)
Bourse : Les clubs d’investissement sont des associations d’épargnants gérant ensemble un même portefeuille boursier. Présentation de ce regroupement d’investisseurs...
Bourse / Assurance-vie : Les fonds profilés sont de plus en plus mis en avant. Pratiques pour les épargnants ne souhaitant pas gérer de façon régulière leur épargne, les fonds (...)