Europa One (LU1220932716) : performance de +26.34% en 2017, en haut de tableau de sa catégorie

Publié le

Quitte à prendre des risques sur les marchés financiers, autant que cela rapporte ! Le fonds Europa One a ravi les épargnants investis sur cet OPC en 2017. Europa One, né de la collaboration entre CommerzBank et Surperformance SAS, une fintech française, experte du Big Data, peut être investi via un compte-titres, un PEA ou sur des contrats d’assurance-vie assurés par Suravenir.

EUROPA ONE : Number One de la performance en 2017

EUROPA ONE se classe même comme le fonds d’investissement le plus performant de l’année 2017 : sur l’ensemble de l’année, il s’impose en tête du classement des 1020 fonds d’investissement européens de la catégorie « actions Europe grandes capitalisations mixtes » (source Morningstar) avec une performance plus de deux fois supérieure à celle du STOXX Europe 600 Net Return.

En 2017, EUROPA ONE a enregistré une progression de + 26.34 %, quand le STOXX Europe 600 Net Return affiche une progression de + 10.60 %.

Performances comparées
Performances comparées © Surperformance SAS

Mais évidemment, les performances passées ne préjugent en rien des performances à venir. Fonder son choix sur ce seul critère est une erreur d’investisseur débutant. Mais d’autres arguments plaident tout de même pour cet OPC.

Un fonds d’investissement d’une fintech française

Surperformance SAS, une fintech française spécialisée dans le Big Data. La société est devenue un acteur reconnu du Big Data financier grâce à sa capacité à stocker et à analyser un volume conséquent de données relatives à l’ensemble des sociétés cotées dans le monde. Forte de son expertise éprouvée depuis plus de quinze ans dans la constitution de portefeuilles types, Surperformance propose ses services aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de la finance.

Commerzbank, deuxième groupe bancaire allemand et émetteur numéro un de produits de bourse en France en termes de volumes échangés, est pour sa part un gestionnaire renommé de fonds d’investissement.

Performance du fonds EUROPA ONE
Performance du fonds EUROPA ONE © Surperformance SAS

Sur la base de ces expertises respectives, Surperformance et Commerzbank se sont associés pour créer en septembre 2015 le premier fonds d’investissement français dont la stratégie d’investissement repose sur le Big Data : EUROPA ONE.

Surperformance agrège quotidiennement les données financières publiées par la totalité des sociétés cotées dans le monde et suivies par au moins deux analystes ainsi que l’ensemble des estimations des analystes. Elle dispose ainsi d’un flux de données colossal couvrant tant le passé que l’avenir des sociétés : chiffre d’affaires, rentabilité, endettement.

Ces données provenant de diverses sources et relatives à près de 30 000 sociétés sont croisées afin d’établir et mettre à jour quotidiennement des classements relatifs pour de nombreux critères fondamentaux.

C’est sur la base de ces notations que l’équipe de gestion identifie les actions qu’elle considère comme les meilleures opportunités d’investissement et détermine l’allocation du Fonds Europa One.

Eligible au pea et à l’assurance-vie, le fonds est composé à 100% de sociétés européennes. L’objectif du fonds EUROPA ONE est de battre l’indice Stoxx Europe 600 Net Return, la référence des indices européens dividendes réinvestis.

A propos du fonds EUROPA ONE

Le fonds EUROPA ONE est composé de sociétés européennes de type « Value » (sociétés faiblement valorisées), « Yield » (sociétés de rendement) et « Growth » (sociétés de croissance) considérées comme les meilleures pour chacune de ces thématiques par l’équipe de gestion et détectées grâce aux notations propriétaires de Surperformance SAS. Le fonds EUROPA ONE est un fonds UCITS IV, de droit Luxembourgeois dont le code Isin est LU1220932716. Société de Gestion : Commerz Funds Solutions SA, filiale luxembourgeoise détenue à 100% par Commerzbank AG, sur les conseils exclusifs de Surperformance SAS. Il est éligible au PEA et aux contrats d’assurance vie, via notamment Suravenir, filiale du groupe Crédit Mutuel ARKEA.

Thibaud RENOULT, Managing Director de Commerzbank

Thibaud Renoult
Thibaud Renoult © CommerzBank

Thibaud RENOULT, Managing Director de Commerzbank, Responsable de la distribution publique des produits de bourse : «  Nous sommes très fiers de la réussite d’Europa One, belle illustration de l’axe franco-allemand dans lequel on retrouve une grande confiance dans les expertises de chacun, une reconnaissance de la Fintech française et aussi, et surtout, 15 ans de recherche, de travail, entre Francfort, Paris et Annecy !  »

Franck MOREL, Président de Surperformance SAS

Franck Morel
Franck Morel © Surperformance SAS

Franck MOREL, Président de Surperformance SAS : « Lancer le fonds Europa One était un défi stratégique pour la société. Ces débuts prometteurs valident notre volonté de devenir un acteur majeur de la gestion d’actifs.  »

Avertissement sur les risques : Le placement en Bourse est risqué. Vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en aucun cas une garantie future de performance ou de capital.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Europa One (LU1220932716) (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également