arbitrage assurance vie

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

lucas62

arbitrage assurance vie

Messagepar lucas62 » 16/04/2008 12:33

bonjour
j'ai 2 contrats assurance vie multisupports d'environ 30 000 euros chacun vieux de 2 ans et comportant environ 60% en fonds euros et 40% en actions et je suis inquiet quand je vois qu'une grosse partie des bénéfices ont été perdus depuis 6 mois et que la conjoncture n'est pas des plus favorable .
1) ai-je intérêt à  tout sécuriser maintenant en fonds euros en attendant des jours meilleurs?
2) Quels signes précursseurs vont me permettre de savoir que c'est le moment d'arbitrer à  nouveau en prenant plus de risques?
3) Dois-je plutôt opter pour une autre solution type annulation de ces AV et placement sur des comptes à  terme.
Vos conseils me seront précieux et je vous en remercie à  l'avance.

Edouard

Messagepar Edouard » 21/04/2008 10:33

bonjour,

De mon point de vue, il vous reste au moins 6 années avant de toucher aux fruits de votre contrat... donc pourquoi ne pas patienter un peu ? Le placement en bourse ne doit pas s'effectuer sur du court terme. La bourse ne fait que des hausses et des baisses...

Si vous pensez que la bourse va baisser sensiblement dans les mois à  venir, sécurisez en fonds euros, mais seulement dans ce cas-là .

Si vous ne souhaitez plus être exposé aux risques, passez aux fonds euros à  100%. Les comptes à  terme ne vous donneront pas plus, et en plus vos intérêts seront imposés.

PS : la bourse vient de signer une semaine de hausse d'affilée... comme quoi, en bourse, il ne faut pas paniquer tout de suite.

Par contre, je vous invite à  mettre en place une option de sécurisation des plus-values sur vos investissements en actions au sein de vos contrats. Dés qu'une performance de placement est dépassée, une partie de vos placements en actions est reversée sur le fonds euros... cela vous évite la désagréable impression d'avoir perdu de l'argent lors des baisses de la bourse.... même s'il est vrai que vous n'avez rien perdu, car en bourse, tant que l'on a pas vendu, on a pas gagné... c'est ainsi qu'il faut voir les choses.

cdt

Ed.

Dominique LIN

Re: arbitrage assurance vie

Messagepar Dominique LIN » 26/04/2008 07:05

[quote="lucas62"]1) ai-je intérêt à  tout sécuriser maintenant en fonds euros en attendant des jours meilleurs?
2) Quels signes précursseurs vont me permettre de savoir que c'est le moment d'arbitrer à  nouveau en prenant plus de risques?
3) Dois-je plutôt opter pour une autre solution type annulation de ces AV et placement sur des comptes à  terme.[/quote]

Bonjour
Tout dépend du détail de votre répartition et du résultat actuel de votre placement.
En général, un investisseur doit se donner une limité à  ne pas dépasser.
"A partir de 10 ou15% de perte, j'arbitre". Cela dépend aussi de la volatilité du fonds. Si vous avez des fonds offensifs, 15%, ce n'est rien, si ce sont des fonds dynamiques ou de type sécuritaire, vous devez arbitrer à  10 et 5%... ce ne sont que des grandes lignes, mais le truc, c'est de se fixer une limite car vous ne verrez jamais un drapeau rouge se lever pour savoir quand arbitrer.

Deuxième point : les frais.
Vous avez de nombreux contrats (rarement écrit en clair) qui ont des frais d'arbitrage avec un minimum, du genre 0,6% sur la somme arbitrée avec un minimum de 45 euros.
Cela veut dire que au-dessus de 7500 euros, vous êtes à  0,6%, plus vous arbitrez une petite somme, plus cela coute cher, 3750 € coutent 1,2%, 1875€ arbitrés coutent 2,4% dans cette hypothèse.
Donc, vous voyez qu'il faut tout regarder dans un tel cas.
Que coutent ces 45€ si vous risquez de tout perdre???
Dans un tel cas, cela veut dire que votre conseillé est une peau de banane sur laquelle glisse votre capital et que la gestion est mauvaise.

Pour une répartition, plus les sommes sont petites, moins on peut diversifier, surtout si la proportion en euros est forte.

Pour la question 3, rappelez-vous la fiscalité sur les PV entre 0 et 4 ans...vous perdez quasiment la moitié de vos gains... si vous en avez!
Il ne faut jamais s'affoler, mais savoir quand et comment réagir.

Je suis assez étonné de vos questions (ce n'est pas une attaque), mais vous avez placé 30K€ comment? seul ou mal accompagné?
Vos 3 questions sont révélatrices car ce sont les bases du travail d'un conseiller financier...

Dominique LIN - http://finances-fiscalite.over-blog.com/

Ablang1930

Messagepar Ablang1930 » 02/02/2015 20:27

Bonsoir ,
Chacun des critères définis ci-dessous n'est pas déterminant à  lui seul. Pour bien choisir un contrat, il faut vraiment tenir compte de tous ses aspects. En sachant qu'il n'y a pas de produit miracle qui cumule toutes les qualités à  la fois. Et en précisant qu'on ne parle ici que des supports en euros, la rentabilité des autres supports dépendant d'autres facteurs (évolution des marchés actions, etc.). voir aussi : [EDITE]

24heures

Messagepar 24heures » 03/02/2015 07:09

Déterrage sans intérêt d'un topic vieux de 7 ans, pour venir faire sa pub... (ce qui est interdit par la Charte)